Mais pourquoi vous parler d’anniversaire, alors que de fait, dans quelques jours, c’est Noël. Eh bien parce qu’il y a quelques jours c’était mon anniversaire : j’ai obtenu le bel âge de 43 ans. Il s’avère également que je connais de nombreuses personnes qui sont nées aux alentours de Noël ou du jour de l’an.

Naître à cette période de l’année, c’est cumuler en un seul moment toutes les fêtes de l’année. Ainsi, nous sommes très gâtés en une fois, mais cela n’étale pas les présents ! Alors disons que cela nous fait des bénéfices et des désavantages.

En revanche, il s’avère que parfois l’entourage, la famille et les amis soient tentés de faire une seule fête, un seul cadeau. Je vous le déconseille. En effet, pour un jeune, comme pour un moins jeune, l’anniversaire est une date importante, une étape dans le chemin de vie, alors il est important de le fêter et d’honorer la personne le jour de son anniversaire.

À titre personnel, j’ai eu la chance d’avoir toujours une fête pour mon anniversaire. Et j’ai toujours eu deux cadeaux : celui de mon anniversaire et celui de Noël. Cela a été très important pour moi d’avoir ma fête à moi et que ce moment ne soit pas brassé dans une autre fête. Cela m’a permis d’avoir mon moment, de sentir qu’on pensait à moi, de me sentir aimer également. De ce fait, aujourd’hui, je me sens très sereine avec cette période qui est d’ailleurs une de mes périodes préférées de l’année.

J’ai connu dans ma pratique de thérapeute des personnes qui n’ont pas eu cette chance et qui souvent banalisent leur vécu en lien avec cela. Banaliser un vécu est une manière de dire ‘ce n’est pas grave’, alors que dans le vécu ils trouvent cela difficile et souffrant.

Il n’est jamais banal de ne pas honorer une personne le jour de son anniversaire aussi, je vous invite à le faire, même si c’est faire de petites choses : un petit présent, une bougie sur le dessert, si la personne est née le 24 décembre prévoir un deuxième gâteau, etc.

N’hésitez pas à partager votre vécu en lien avec cette situation et bon anniversaire à toutes les personnes qui ont le bonheur d’être nées en cette période de fêtes !

Share This

Share This

Share this post with your friends!