Pourquoi j’ai décidé de parler de retraite ? En effet, j’ai 43 ans et c’est dans très longtemps. Cependant, c’est un sujet dont on parle beaucoup dans l’actualité. Je connais des personnes retraitées ou en passe de le devenir.
Et ce qui me frappe, c’est cette joie d’être à la retraite. Déjà, lorsque j’intervenais dans des entreprises et que je devais accompagner des personnes dans leurs projets professionnels, j’étais frappée d’entendre toutes ces personnes attendre la retraite. Cela semble être le Saint Graal. L’objectif à atteindre, l’enjeu de toute une vie : la retraite.


Je vous avoue que je ne comprenais pas trop bien. Alors, j’ai creusé le sujet. La retraite, c’est donc ce moment de ta vie où tu arrêtes de travailler. Dès lors, tu reçois une somme d’argent et tu es libre de ton temps. Bon, je comprends que cela ait l’air tentant. Quand tu creuses un peu, tu réalises que si la somme d’argent qui t’est versée n’est pas suffisante, ta vie de retraité ne va pas être si simple que cela. Cependant, ce que je comprends, c’est surtout que les personnes veulent absolument quitter leur travail. En fait, le travail que ces personnes exercent semble tellement souffrant que la retraite devient le Graal.
D’ailleurs, je souris quand je vois des jeunes de 20 ans militer pour les retraites. Je me demande ce qui se passe dans la tête de ces jeunes pour penser, alors même qu’ils n’ont pas encore commencé à travailler, à leur retraite.
Je vous avoue qu’à titre personnel, mon système de pensée est fort différent. Ayant vu de nombreuses personnes souffrir dans leur travail et rêver de retraite, je me suis dit qu’il me fallait trouver un travail qui me plaise et que je puisse exercer longtemps.
De plus, je trouve que nous sommes tellement jeunes à 60 ans, voire 70 ans, que je n’ai pas trop envie de n’avoir aucune activité professionnelle. De fait, j’aime aider les autres, j’aime écrire, j’aime transmettre. Pourquoi je devrais cesser de le faire ? Aussi, je trouve une forme d’équilibre dans ma vie pour avoir du temps pour moi et du temps pour mes activités alors pourquoi cesser ? J’ai terminé mes études à 27 ans, de ce fait, je dois travailler de toute manière fort tard, en somme jusqu’à 69 ans d’après la loi actuelle. Vous imaginez bien que les débats actuels me semblent un peu hors du réel.


Pourquoi travailler toute sa vie pour être à la retraite, plutôt que de chercher à avoir une vie professionnelle épanouie ? Je vous avoue que plus je cherche à comprendre et moins je comprends.
Ce qui est certain, c’est qu’à titre personnel, j’ai fait le choix d’avoir une vie professionnelle épanouie. Certes, cela m’a amenée à vivre des hauts et des bas professionnels… Et donc à avoir des périodes de difficultés financières. Mais cela fait que j’aime mon métier, j’aime avoir trouvé un équilibre entre mes activités professionnelles et mes activités personnelles. Plus j’avance dans le temps, plus je trouve un juste équilibre entre tout cela et plus je me sens libre dans ma vie.


Aussi, je pense que je vais pouvoir continuer fort longtemps à cheminer sur ce chemin de vie et à m’épanouir pleinement en offrant au monde de la joie et du bonheur.
Et pour la retraite, je verrai, mais j’espère qu’elle arrivera le plus tard possible !

Et toi lecteur ? Tu rêves de retraite ou de travail épanouissant ?

Share This

Share This

Share this post with your friends!