Pas facile de dire ce qui est là pour nous réellement et en toute simplicité. En effet, bien des fois, nous ne savons pas ce qui se passe chez nous, nous nous cherchons, nous sommes sur la défensive tout en pensant être dans notre bon droit et dès lors nous sommes dans des doubles discours. Nous disons une chose mais en pensons une autre.

Pourquoi dire une chose et en penser une autre ? Parce que parfois, nous n’avons pas conscience de ce que nous pensons. Parfois, parce que nous pensons que cela ne se fait pas de dire ceci ou cela. Parce que nous ne sommes pas prêts à accepter la réaction de l’autre.

Hélas, le double discours est souvent source de mésentente et de conflit car le fait est que l’interlocuteur répond le plus souvent au message dissimulé perçu inconsciemment qu’au message émis réellement.

Quelques exemples : une personne qui parle d’un ton fort tout en disant qu’elle n’est pas en colère. Une personne qui dit que tout va bien mais qui a les yeux mouillés de larmes. Une personne qui demande à ses enfants de ranger leurs affaires mais qui ne range jamais les siennes, etc.

Croyez-moi, le double discours fait partie de notre quotidien… Aussi dès que vous en avez conscience, dès que vous voyez que les choses sont complexes dans une conversation, plutôt que de blâmer l’autre, observez-vous afin de voir si vous exprimez réellement ce qui est là pour vous. Et ensuite, vous verrez si vous êtes prêt à exprimer cette réalité ou pas. Et si vous n’êtes pas prêt : dites-le à votre interlocuteur… Cela évite les doubles discours !

Belle suite avec tout cela dans vos relations.

Share This

Share This

Share this post with your friends!