Qu’est-ce que le réseau ? À quoi ça sert ? Pourquoi en avoir un ? Comment le créer ? Comment l’entretenir ?

Qu’est-ce que le réseau ?

Le réseau, ce sont toutes les personnes que nous connaissons autour de nous : des plus proches aux plus lointaines. C’est-à-dire notre famille, nos amis, mais aussi nos collègues, nos connaissances, nos relations professionnelles. Toutes ces personnes que nous croisons, que nous connaissons plus ou moins bien, mais avec qui nous avons été et sommes en relation.

À quoi ça sert ?

Le réseau, c’est ce qui constitue notre système relationnel. Notre famille et nos amis nous permettent de grandir, de rire, d’écouter nos pleurs et nos joies. Nos collègues nous permettent d’échanger, de co-construire. Nos connaissances et autres relations professionnelles nous permettent de travailler, d’échanger, de vivre tout simplement.

De plus, toutes ces personnes sont susceptibles de nous présenter d’autres personnes et c’est ainsi que nos relations s’enrichissent au fil du temps. Et enfin, grâce à toutes ces personnes, cela nous permet d’être en relation.

Alors, tous ces gens que nous nommons notre réseau ou notre entourage nous sont utiles au quotidien.

Il est vrai que lorsque nous employons le mot de réseau, nous pensons davantage à notre réalité professionnelle. Mais il est important de comprendre que notre réseau c’est bien plus que cela. Et c’est bien parce qu’il est bien plus que cela que lorsque nous en avons besoin pour des raisons professionnelles, notre fameux réseau va répondre présent !

Pourquoi en avoir un ?

Un réseau personnel va nous servir pour des sorties, des vacances, des informations, du soutien. Eh bien, je dirais qu’un réseau professionnel c’est pareil.

Je peux en avoir besoin pour obtenir des informations sur une entreprise, un métier. Je peux en avoir besoin pour répondre à des questions, pour créer des liens.

Personnellement j’ai mis beaucoup de temps et d’énergie pour me créer un réseau professionnel. J’ai toujours eu la conviction que le réseau est la clé de notre réussite, pour avancer et co-construire.

Dans ma vie, je sollicite mon entourage pour jardiner, déménager, m’accompagner à une sortie, pour un dîner, pour écouter mes peines et mes joies.

Dans ma vie professionnelle, j’en ai eu besoin pour des enquêtes métiers pour moi ou mes clients. En ce moment, comme j’ai fermé mon cabinet récemment, on me contacte pour des demandes de prise en charge thérapeutique. Ayant un bon réseau sur Toulouse, je le sollicite pour orienter ces personnes vers mon réseau plutôt que de les laisser seules face à leur demande.

Le réseau, c’est le moyen pour s’aider soi et/ou pour aider les autres.

Comment le créer ?

Si vous avez lu avec attention tout mon article, vous avez compris que notre réseau commence par notre famille, nos amis, nos proches. De ce fait, c’est très simple, nous avons donc tous un réseau. Puis, on l’étend à nos collègues, nos anciens camarades d’école, puis toutes les relations que nous pouvons croiser dans le cadre de notre travail, de nos loisirs, de nos activités.

Et c’est ainsi que nous construisons et développons notre réseau. Ce n’est donc pas très difficile.

Comment l’entretenir ?

Là, c’est un peu plus difficile, j’en conviens. En effet, l’enjeu, ce n’est pas de développer un réseau, c’est bien de l’entretenir.

Cela demande en effet de s’investir dans les échanges, les liens, les relations. Cela demande de donner des nouvelles et d’en prendre en retour. Cela demande d’aller à des rencontres professionnelles, d’être sur les réseaux sociaux, de publier, de répondre aux commentaires, de transférer.

C’est parce que l’échange est gagnant-gagnant que notre réseau est heureux de nous écouter et d’être en relation avec nous. Et c’est donc ainsi qu’il saura être présent lorsque nous en aurons besoin.

Les vœux de fin d’année sont aussi un bon moment pour faire signe à notre réseau.

De mon côté, je sais que je suis fière du réseau que j’ai su développer et des liens que j’ai su créer dans mes domaines de compétences et d’expertise.

Aujourd’hui, avec mes livres, je suis en train de développer un nouveau réseau, celui des lectrices et lecteurs qui prennent plaisir à lire mes livres et à suivre mon blog pour continuer de grandir ensemble.

À toi cher lecteur, merci d’être là, je serai là moi aussi en retour.

Share This

Share This

Share this post with your friends!