Notre société donne tant de place aux extravertis que nous avons tendance à penser que c’est la norme, la bonne chose à être, que c’est bien d’être comme ça. C’est cette idée d’être une personne très relationnelle, ouverte à l’autre, dans l’échange, portant cette envie de faire des choses en groupe. De ce fait, la société valorise bien peu les introvertis, pourtant eux aussi ont de nombreux atouts, talents, qualités.

Notre éducation ayant tendance à valoriser les extravertis, les introvertis ont dès lors tendance à vouloir devenir des extravertis et ce n’est pas chose facile que de contrer sa nature. Et c’est bien dommage car je reste persuadée que le monde a besoin des uns comme des autres.

En effet, les introvertis sont des personnes qui savent écouter, porter l’attention à l’autre, prendre leur temps, prendre le temps de vivre les choses avec un autre rythme, une autre dynamique. De ce fait, ils apportent bien des atouts à un système relationnel. Comme ce serait épuisant de n’avoir que des extravertis autour de soi !

C’est pourquoi je vous invite à écouter qui vous êtes afin d’accepter pleinement ce que vous êtes en tant qu’introverti ou extraverti, et de mettre en avant les belles qualités qui sont les vôtres.

Partez à la découverte des introvertis pour mieux les accepter… Et mieux vous accepter si vous en faites partie. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous suggère cette vidéo de Susan Cain, une spécialiste qui en parle avec pertinence et humour.

https://www.ted.com/talks/susan_cain_the_power_of_introverts?language=fr

Share This

Share This

Share this post with your friends!