Il y a maintenant près de 10 ans, c’est fou comme le temps passe, j’ai entamé une thérapie pour tout un ensemble de raisons. Mais dans les grandes lignes, je ne savais plus qui j’étais, je perdais pied dans ma vie relationnelle. Et notamment, je donnais toute la place à l’autre. A force de donner je m’étais perdue !

Cette thérapie a été un premier pas dans ma reconstruction et pour oser être la personne que je suis vraiment. Au cours de cette thérapie, face à mes problématiques, ma thérapeute de l’époque m’a suggéré de lire un livre : La liberté dans la relation affective de Colette Portelance.

J’ai lu ce livre parce que je cherchais de l’aide, parce que j’avais besoin d’aide. Et il s’avère que je l’ai dévoré. Je ne l’ai pas lâché tellement j’ai été saisie parce que je lisais. C’est fou, comme parfois un livre nous marque et celui-ci c’est indéniable m’a marqué.

Dans l’essentiel, ce que j’en ai compris à l’époque et retenu, c’est que nous avons le droit, voire même le devoir de dire ce que nous pensons, ressentons, vivons dans la relation avec les gens que nous aimons. S’exprimer, c’est prendre le risque, certes, parfois de blesser mais c’est aussi le chemin pour créer une relation vraie. C’est ainsi je pense qu’on dit à notre entourage je t’aime et, je te fais confiance que tu sauras entendre ce que je pense vraiment. Toutes les fois ou nous ménageons l’autre pour de soi-disant bonnes raisons, c’est une manière de se ménager soi.

C’est ainsi que peu à peu j’ai osé exister dans mes relations et notamment dans ma relation de couple de l’époque, qui je vous l’avoue était plutôt souffrante ! Attention, je ne dis pas que c’était sa faute, comme vous l’avez compris en ne m’exprimant jamais dans mes malaises cette personne ne pouvait pas savoir, ni connaitre mon vécu : chacun à sa part de responsabilité et mon absence d’expression de mes malaises était la mienne dans cette affaire.

Cela dit, en m’exprimant peu à peu dans cette relation, cela n’a fait que faire émerger nos différences et nos difficultés. Ce qui a amené la fin de notre relation. De ce fait, j’ai donc dû déménager et m’installer dans une nouvelle ville et un nouvel appartement.

Dans le mois qui a suivi, j’ai décidé de suivre une formation de thérapeute pour me lancer en indépendante et ouvrir mon cabinet de psychologie. C’est ainsi que j’ai quitté mon travail de consultante en ressource humaine.

Ainsi, je peux dire que la lecture de ce livre, à certes changer ma vie de manière objective : une séparation, un déménagement, un nouvel emploi, une formation à suivre.

Mais c’est surtout, ce que cela a changé à l’intérieur de moi qui m’a le plus bouleversée, dans cette envie et ce besoin de m’exprimer dans mon vécu que se soit mes joies, comme mes peines.

Avant ce livre, je ne pensais pas qu’un ouvrage pouvait avoir un tel impact dans la vie d’une personne et pourtant celui-ci fut le cas pour moi. Je pense d’ailleurs, que si j’ai décidé d’écrire c’est en étant convaincu que les livres peuvent changer la vie des gens vers le meilleur !

Alors, si vous avez du mal à prendre votre place dans vos relations, si vous avez de la difficulté à vous exprimer notamment dans vos malaises, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre : pas pour qu’il change toute votre vie comme moi. Mais bien parce que c’est un ouvrage qui peut aider à se créer et se construire sur ce sujet si important et essentiel à nos vies : se créer de belles relations affectives.

 

 

 

 

Share This