J’adore cuisiner.

En effet, depuis toute jeune, j’ai eu la chance de voir mes proches cuisiner : ma mère, ma grand-mère, mes oncles, mes tantes. Ainsi, depuis toute petite, j’ai eu cette sensation que cuisiner était un truc fun et non pas une corvée pour faire le repas.

De ce fait, j’ai très vite eu envie d’apprendre et on m’a appris, laisser faire. Avec ma sœur nous sommes devenus, enfants, des spécialistes du gratin dauphinois ! Que de bons souvenirs.

Ainsi en grandissant, j’ai continué à cuisiner pour les gens que j’aime, pour mon entourage et pour moi. J’aime faire découvrir aux gens des plats, des ingrédients, des épices, des saveurs !

Cuisiner pour moi c’est un espace de création, de partage et de convivialité. Alors, quoi de mieux de partager cette belle aventure en famille.

Et en effet, il est tellement facile de cuisiner avec ses proches, avec les enfants. Il est certain que quelques règles s’imposent :

·       Il faut tenir compte des envies de chacun : ne chercher pas à imposer, proposer, inviter. Plus l’enfant verra que tout le monde s’amuse à faire le repas, plus il aura envie de participer.

·       Il faut tenir compte des capacités de chacun : en effet, ne donnez pas des tâches trop difficiles à un enfant, cela pourrait le frustrer et lui faire perdre le goût de cuisiner.

·       Soyez reconnaissant et valoriser ses réalisations. Toute jeune, je me rappelle j’aidais ma grand-mère qui préparait un gâteau. Elle m’a proposé de beurrer le plat : et elle m’a expliqué que j’avais une tâche importante et que de moi dépendant toute la réalisation du gâteau : car si le plat était mal beurré, le gâteau ne se démoulerait pas et que tout serait gâché. Je ne vous raconte pas la pression que je me suis mise ! Bref, lors du démoulage le gâteau c’est déroulé à la perfection et ma grand-mère m’a donc dit que j’étais hyper forte pour beurrer les plats. Vous savez quoi : je proposais à tout le monde de beurrer les plats en suivant, fière de cette compétence acquise. Et même aujourd’hui, je reste persuadé de bien beurrer les plats !

·       Prenez votre temps. Pour cuisiner en famille, entre amis, il ne faut pas être pressé. Car si les personnes qui participent n’ont pas l’habitude, elles vont prendre du temps. Eplucher une carotte pour une personne qui n’a jamais épluché de carotte n’est pas facile et cela peut prendre du temps. Mais si cuisiner est une activité à part entière, nous avons bien le temps !

Mais, le plus important c’est de s’amuser et de profiter de ce temps pour se faire plaisir, essayer des recettes, innover, tenir compte des goûts de chacun et passer un moment de plaisir avec ses proches.

Share This