L’intelligence émotionnelle = IE
7 signes qui montrent que vous n’avez pas encore développé votre IE
6 pistes pour développer votre IE
Parler d’intelligence émotionnelle, c’est dire tout simplement que nos émotions aussi sont intelligentes.
En effet, le plus souvent dans la société, dans le monde de l’éducation, nous valorisons l’intelligence rationnelle. Celle qui pense, celle qui part de notre cerveau rationnel, de notre tête.
Mais, l’intelligence qui part de notre cœur, de nos émotions, de notre ressenti est le plus souvent mise de côté. La société a même tendance à la réprouver. Qui ne s’est jamais entendu dire des phrases tel que : “Pense avec ta tête.”, “Fais attention les émotions sont trompeuses.” ou encore “N’écoute pas tes peurs.”
Et pourtant, toutes ces pensées font partie de qui nous sommes et elles sont ce que les experts appellent l’intelligence émotionnelle.
Une forme d’intelligence à part entière qui peut tant nous apporter dans notre quotidien, si nous cessons d’en avoir peur, justement, mais que nous apprenons à nous en servir et à écouter aussi cette part d’intelligence en nous.
Car, ce qui est certains c’est que tout le monde porte en lui une part d’intelligence émotionnel. Et qu’il est tout à fait possible d’apprendre à l’écouter et à s’en servir.
Un peu d’histoire
L’intelligence émotionnelle est un concept qui commence à dater, puisqu’il a une centaine d’année : il a été en tout premier lieu abordé par Thorndike en 1920, en parlant de “Comprendre et agir sagement avec les autres” pour parler d’intelligence sociale.
Mais, c’est surtout Daniel Goleman qui popularise le concept en 1995 et le rend très présent sur la scène actuelle avec notamment un ouvrage qui s’intitule : “L’intelligence émotionnelle.” Dans son ouvrage il expose des études et les théories qui en découlent dont notamment le fait que développer son intelligence émotionnelle permet aux personnes de développer des effets positifs sur les plans relationnels, de la santé et également professionnel.
Le modèle qu’il développe est le suivant dans ces 4 points essentiels (issu de Goleman, 1998) :
- La conscience de soi : la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaitre leur influence et à les utiliser pour guider ses décisions.
- La maîtrise de soi : qui consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
- La conscience sociale : La capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
- La gestion des relations : La capacité à inspirer et à influencer les autres, tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits.
7 signes qui montrent que vous ne parvenez pas à utiliser votre intelligence émotionnelle
Bien souvent, il n’est pas facile d’utiliser son intelligence émotionnelle et si vous vous posez la question, voici quelques signes à observer pour prendre conscience de là où vous en êtes dans l’usage de votre intelligence émotionnelle :
- Vous n’osez pas exprimer ce qui est là pour vous
Vous avez du mal à dire les choses, à vous exprimer, à prendre votre place dans une conversation.
- Vous évitez les conflits à tout prix : Vous avez tendance à fuir toutes les discussions qui peuvent être un peu vive et intense. Vous ne vous mettez jamais en colère.
- Vous agissez souvent par peur : Vous refusez de faire ceci ou cela car vous avez peur des risques, des conséquences, des critiques, des jugements, etc.
- Vous vous sentez souvent incompris : Vous avez la sensation que les autres ne vous comprennent pas, ne vous entendent pas. Du coup, vous vous sentez souvent seul.
- Vous ne trouvez pas les mots pour dire ce que vous ressentez : Vous observez que lorsque vous vivez des émotions, bien souvent vous n’avez pas de mot pour exprimer ce qui se passe en vous.
- Vous ne savez pas ce qui peut vous blesser : Vous n’arrivez pas à comprendre ou à savoir pourquoi telle parole ou tel acte vous blesse et vous fait ressentir des émotions intenses.
- Vous avez tendance à accuser les autres pour ce que vous ressentez : Vous avez de la difficulté à vous responsabiliser de vos propres émotions et vécus, c’est souvent “la faute” de l’autre.
Il est donc observable qu’il y a toute une série d’écueils, de situations, de comportements qui ne sont pas du ressort de l’intelligence émotionnelle.
Et ce qui est certains, c’est que si en lisant cet article, vous vous dites : “Eh bien c’est tout moi ça”, ne vous en servez pas pour vous faire du mal ou pour vous dire que vous n’avez pas d’intelligence émotionnelle.
Dites-vous plutôt que c’est le début d’une belle prise de conscience et qu’il existe des moyens pour développer cette forme d’intelligence.
6 pistes pour développer votre intelligence émotionnelle
- Tourner la caméra vers vous : Prenez le temps de vous observer, de vous voir aller dans vos attitudes et vos fonctionnements. Et tout cela sans jugement en prime !
- Développer l’écoute de soi : S’écouter, c’est porter attention à ses voix intérieures, à ses pensées, aux sensations qui sont présentes en vous.
- Cessez de réagir : C’est réussir à dire stop aux actes que vous avez envie de poser sous le coup de l’émotion pour écouter cette dernière et agir en conscience.
- Etre attentif au vécu de l’autre : C’est le moment où vous allez porter attention à ce que l’autre peut dire, vivre, ressentir face à vous, face à une situation. Pour développer une capacité à agir en conséquence.
- Faire des demandes claires : Si vous ne savez pas ce que la personne en face de vous pense ou ressent. Je vous invite à lui poser la question tout simplement.
- Développer la congruence : Plus vous allez être en accord entre ce que vous dites, ce que vous pensez, ce que vous ressentez et vos actes, plus vous aurez un impact sur les personnes qui vous entourent. Vous développerez une influence bienveillante.
Je vous souhaite le meilleur avec vos prises de conscience, votre cheminement pour développer votre Intelligence Emotionnelle. Si vous avez besoin d’aide pour cheminer sur cette route : vous pouvez me contacter.