J’ai quitté Paris …
En 2004, j’ai décidé de quitter Paris, ma ville, celle où j’ai passé toute ma vie jusqu’à mes 27 ans. L’envie de changement, le besoin de vivre différemment, de voir autre chose. En fait, je ne saurais trop y mettre des mots, mais à l’époque cela me semblait la chose à faire et avec 15 ans de recul : je suis ravie de cette décision !
Tout s’est passé un 15 jours : j’ai pris la décision d’aller vivre à Toulouse, en suivant j’ai décroché un entretien pour un emploi dans le télémarketing. 3 jours après j’étais sur place, j’avais un travail et je signais pour la location d’un appartement.
Depuis, cette année 2004, je reviens régulièrement à Paris : pour voir la famille, les amis, pour le travail également. Et j’y suis retournée en ce début d’année 2019.
Ce séjour a été marquant pour moi car pour une fois j’ai séjourné à l’hôtel. Ma toute première fois à l’hôtel dans cette ville de mon passé. Certes, j’ai toujours des amis et de la famille qui aurait pu m’héberger, mais pas tant que cela : bon nombre sont parti vivre en province et il y a aussi des gens que j’ai perdu de vue.
Alors, j’ai flâné seule dans les rues de Paris, je suis allée visiter des musées, des expositions et tandis que je me promenais ainsi, j’ai pris conscience de tout le chemin parcouru et que Paris, ce n’était plus chez moi.
Eh oui, après 15 ans de vie dans le sud de la France vous me direz il était temps : certainement ! Mais, il est vrai que durant toutes ces années, je ne cessais de me dire que lorsque j’allais à Paris, je rentrais un peu chez moi. Et quand j’y étais je me pensais chez moi car c’est de là que je venais. Et puis, j’ai compris, que je me leurrais, Paris n’était plus chez moi. J’étais devenue une étrangère dans cette ville, une touriste. Certes, une touriste qui sait se repérer dans le métro et la ville car elle y vient régulièrement. Mais, je ne connais pas les restaurants sympas, ni les cafés, je ne reconnais plus les quartiers que j’ai connue. Paris a changé et moi aussi !
Et l’autre constat que j’ai fait, c’est que cela n’était pas triste. C’est la vie qui continue. Nous changeons tous, les villes, les lieux, les personnes. La vie est un mouvement, nous évoluons et nous devons donc nous adapter. Ne pas voir cette réalité, s’accrocher à son passé, nous empêche de vivre pleinement le présent.
Ce que ça a changé chez moi ? c’est que je me sens chez moi, ici, dans le sud de la France. J’aime ce calme, cette nature, ces gens qui m’entourent. Cela me donne envie de prendre de plus en plus racine dans ce lieu de vie que j’ai choisi.
Et je sais qu’un jour j’aurais peut-être envie d’autre chose. Et que si ce jour arrive, je saurais y faire face car j’ai déjà cette belle expérience de partir et de se créer un nouveau chez soi.
Je vous souhaite à tous qui vivez des changements de vie, de lieu ou autre, de vivre pleinement ces changements pour vous créer et de ne pas être tourné vers un passé qui ne vous apportera que de la nostalgie.