Depuis toute petite, j’aime raconter des histoires, à moi et aux autres. Parfois, lorsque j’étais jeune, je trouvais la vie trop difficile alors je me racontais des histoires extraordinaires dont j’étais l’héroïne. Encore aujourd’hui, il m’arrive de m’évader dans un monde de rêve et de merveilleux.

La lecture a ainsi pris une grande place dans ma vie. Un moyen de m’évader d’une vie qu’à l’adolescence je trouvais triste et grise. Dans les livres, je trouvais que les personnages avaient des aventures extraordinaires et j’appréciais de m’identifier à eux.

Et puis, j’ai choisi de devenir psychologue, alors je vous avoue que j’ai appris beaucoup de la vie, des peines, des souffrances, des drames humains, des pertes, des joies aussi je vous rassure ! Mais cela fait que j’ai apprécié de plus en plus le monde des histoires extraordinaires : j’ai été fan des livres d’Harry Potter par exemple, car ce monde merveilleux, bien que parfois dur, est fort éloigné de notre réalité. Et j’aime ce monde de rêve qui me permet de m’évader de mon quotidien.

Plus jeune, j’aimais raconter des histoires, celles que je pouvais lire, celles que je pouvais entendre, mais également celles que je pouvais inventer.

Dans ma vie, l’écriture a démarré avec des comptes rendus professionnels, mais comme je travaille dans l’humain, pour moi c’était un peu comme raconter des petits bouts de vie des gens que je rencontrais. Avec toujours cette exigence que mes lecteurs allaient relire mes écrits et que c’était d’eux dont je parlais : j’ai donc très jeune eu un public averti et exigeant. Parfois, leur avenir professionnel en dépendait, je n’avais pas trop droit à l’erreur. Cela m’a amenée à chercher une forme de justesse dans mes écrits.

Je pense que cette période de ma vie a eu une influence forte sur mes textes et ma manière d’écrire. Encore aujourd’hui, lorsque j’écris, je m’imagine en train de raconter une histoire à une personne, comme si je voulais chuchoter l’histoire à l’oreille du lecteur, l’accompagner dans sa lecture avec bienveillance et plaisir.

Écrire pour moi c’est avant tout raconter des histoires, pour s’évader mais aussi pour grandir dans sa vie, dans sa culture, dans sa connaissance du monde. Écrire, c’est apporter un peu de joie dans le quotidien de chacun.

Belle lecture de mes histoires, comme de celles des autres.

Share This