Souvent, nous souhaitons être libres, libres d’être qui nous sommes, libres d’être qui nous souhaitons être, libres de vivre notre vie comme nous le souhaitons. Mais pourtant la vie est faite de règles, de contraintes, de limites, de choix.

Alors, est-ce que nous sommes vraiment libres ? Est-ce que nous pouvons être libres ?

Voilà une bien difficile question je vous l’accorde. La liberté est une notion importante dans notre vie, mais qu’il est difficile de définir.

Une des définitions bien connues est la suivante : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. ».

J’ai toujours compris cette phrase en me disant que si je voulais une chose, mais que les autres en voulaient une autre, il y avait conflit entre nos deux libertés de choix. De ce fait, c’est le temps des discussions, des concessions, afin de trouver un chemin qui permet à chacun de se sentir respecté et libre. C’est-à-dire que je peux choisir de renoncer librement. Prenons un exemple ! Si je veux aller voir le film A et mon conjoint le film B, plusieurs possibilités s’offrent à moi :

  1. Je renonce librement à mon film et choisis d’aller voir le film B, parce que j’ai aussi envie de le voir, parce que j’ai envie de faire plaisir à mon conjoint.
  2. Mon conjoint peut également renoncer librement à aller voir son film et choisir d’aller voir mon choix A pour ses propres raisons.
  3. Si personne ne renonce, dès lors, soit chacun va voir son film seul, soit personne ne va au cinéma. Ou alors, il faut trouver un film C que les deux personnes ont envie de voir sincèrement, pas un compromis qui ne fait plaisir à personne.

Pourquoi j’insiste sur un renoncement libre. Parce que si je ne renonce pas librement, si je ne fais pas un choix libre, alors il est presque évident que je vais râler, reprocher à mon conjoint que c’est toujours lui qui choisit les films, qu’on fait toujours ce qu’il veut, etc.

C’est pour cela que la liberté est essentielle et que même dans des situations complexes, nous sommes capables de rester libre et de faire des choix.

Certes, cela demande parfois de faire des choix difficiles entre des options peu confortables. Mais c’est toujours choisir et c’est cela être libre.

Pour être libre et faire des choix éclairés, il me paraît important de toujours savoir ce qui est important pour soi.

Si je reviens sur mon exemple de cinéma et de choix de film : qu’est-ce qui est important pour moi ? Passer une soirée avec mon conjoint, aller voir le film de mon choix ? C’est la réponse à cette question qui va me permettre de faire un choix éclairé et libre. Et parfois, choisir de faire plaisir à l’autre est le choix de l’amour et de montrer à l’autre toute l’importance qu’il a pour nous. La liberté de choisir de faire plaisir à l’autre est une belle preuve d’amour.

J’espère, cher lecteur, que tu te sens libre dans tes choix, dans ta vie et que tu chemines avec bienveillance dans tout cela.

Share This