Vous avez vu ce film Vice et Versa ?
J’en parle souvent à mes clients, aux personnes que j’accompagne car je trouve qu’il présente plutôt très bien la complexité des émotions humaines.
L’être humain est traversé de bien nombreuses émotions. Eh bien souvent, nous souhaitons faire un choix : je suis triste ou je suis en colère ou j’ai de la peine ou je suis fatigué ou je suis plein d’énergie.
Eh ce qui est certain, c’est que le plus souvent, nous imaginons qu’une seule et unique émotion nous traverse, comme s’il nous fallait choisir. Cela est bien une manière de penser de notre cerveau rationnel. Mais, notre cerveau reptilien, celui qui gère nos émotions. Lui, cela lui est égal, que nous pensions qu’il n’est pas logique d’être triste et gaie en même temps. Et pourtant !
Bien des situations de la vie, nous font vivre des émotions contradictoires, selon notre cerveau, mais qui cohabitent en nous avec plaisir et sans aucune difficulté.
Je peux en même temps être heureux d’être chez moi au coin du feu et déçu qu’il pleuve car je serais bien sortie prendre l’air.
Je peux être triste de dire au revoir à cette personne, mais heureux du temps que nous avons eu à passer ensemble.
J’invite souvent mes clients, plutôt que de dissocier leurs émotions, de les classer, de les juger. Je les invite à faire avec tout ce qui est là et juste à être à l’écoute. C’est lorsque nous arrivons à écouter toutes nos émotions, que nous trouvons un chemin au cœur de notre être, que nous pouvons trouver les réponses pour agir en fonction de qui nous sommes.
C’est en réconciliant toutes nos parts que bien souvent, nous trouvons la voie pour agir et nous créer.
Est-ce que cela est facile ? Alors, j’aurais plutôt tendance à vous dire : OUI : c’est aussi simple que d’écouter. Et en même temps, j’aurais tendance à vous dire : NON : c’est aussi difficile que d’écouter.
Car écouter est un chemin difficile en effet ! Mais cela est un autre sujet dont j’ai traité dans un article. Vous pouvez le trouver en cliquant ICI.
Alors, pour comprendre un peu plus les émotions, leur complexité, comment elles s’assemblent et agissent, je vous recommande le dessin animé Vice et Versa qui a tout de même simplifié le modèle car il ne présente que 5 émotions en parallèle. En effet, les émotions peuvent être bien plus nombreuses à nous traverser au même moment.
Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à écouter vos émotions et trouver un chemin pour faire avec ce qui est là. N’hésitez pas à prendre contact avec moi : je saurais vous aider dans ce cheminement.
Le meilleur à vous et au plaisir.