Le besoin de relation
Nous sommes des êtres relationnels. Nous avons besoin des autres.
Une jolie phrase, de beaux mots. Pendant longtemps j’ai dit ses phrases et je les ai pensés sincèrement. Mais c’est tout récemment que j’en ai compris la profondeur intense.
Pour cela il a fallu une pandémie, des confinements, un couvre-feu.
En effet, j’ai toujours aimé échanger, discuter, parler. On dit d’ailleurs souvent de moi que je parle beaucoup, de tout, de rien que j’ai le contact facile.
Je vais vous le dire : ce n’est pas entièrement vrai.
Certes, je parle beaucoup mais rarement de moi : je parle de la vie, de ce que j’ai vue, lue, de ce que je connais. Mais de moi : si peu : c’était tellement difficile.
J’ai souvent eu du mal à aller vers les autres car je ne savais pas toujours quoi dire : j’ai appris à me faire confiance, à oser mais cela ne fait pas de moi une personne si relationnelle que cela.
De plus, certes j’ai un très bon contact avec les gens lorsqu’il est établi mais j’ai souvent été seule dans ma vie aussi établir le contact n’est pas si simple.
Enfant : je n’avais pas beaucoup d’amis et je voyais toujours les mêmes personnes. C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui.
Adulte lorsque j’étais célibataire j’ai fait le choix de vivre seule. Lorsque je me suis installé à mon compte j’ai également pris un bureau seul. Je fais souvent ce choix de la solitude car j’aime être avec moi, ne pas dépendre des autres était aussi un point important à l’époque.
Mais peu à peu j’ai découvert que parfois je ne me sentais pas seule mais je me sentais isolée.
De fait, à force de travailler seule : j’ai ressenti le manque d’avoir plus de relation dans ma vie et des collègues.
A force de vivre loin de tout : j’ai ressenti le manque des autres, des échanges, de la culture, des cinémas, de théâtres, des salles de sport.
Et la pandémie par-dessus tout cela m’a offert que j’ai passé mes journées avec mon conjoint et j’ai découvert :
- Le plaisir de prendre un déjeuner avec une personne.
- Le plaisir de partager une pause dans sa journée.
Et c’est ainsi que j’ai compris que j’avais besoin des autres dans mon travail : besoin de collègues, besoins d’échanges.
Mais j’ai aussi compris que j’avais besoin des autres dans ma vie : besoin d’amis, de relation, d’échanges vrais.
Il est clair que nous pouvons traverser la vie de manière solitaire et autonome mais avec les autres notre vie est tellement plus riche, plus dense, plus propulsante.
La force d’une communauté est exceptionnelle :
Elle nous révèle, elle nous pousse à aller plus loin, elle nous amène à grandir et à être la personne extra-ordinaire que nous sommes ! Je l’ai d’ailleurs tout particulièrement compris lorsque j’ai passé une année Paillettes avec la belle communauté des entrepreneurs Paillettes de Mélissa Normandin Roberge : ce fût une année propulsante et enrichissante de contenu et surtout de relations.
Les autres sont toujours un plus dans nos vies : ils nous permettent de nous propulser, de devenir la meilleure version de nous-même. Ils nous permettent d’apprendre à mieux nous connaître et à mieux nous aimer.
Evidemment cela demande de choisir son entourage : Cela nous demande donc de connaitre nos attentes en termes de relations.
Choisir son entourage c’est s’entourer de personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes, qui vous aident sans rien exiger, avec qui vous pouvez rire, danser, chanter, etc. C’est choisir des personnes qui sauront être là pour vous dans les bons comme dans les mauvais moments.
Est-ce que tout cela est facile ? Certes pas ! Mais est-ce que cela est enrichissant et enthousiasmant ? Je n’en doute pas.
Alors, au cœur du confinement, de la distanciation sociale, d’un monde qui a ce jour pousse à la distanciation : osons porter le regard sur nos relations, nos besoins relationnels, choisissons de nous entourer de belles personnes dans notre vie professionnelle et personnelle afin de ne cesser de grandir, de s’enrichir et de vivre pleinement.
Je porte la conviction profonde que :
« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. »
Je vous invite à vous entourer, à vivre vos relations avec enthousiasme et bonheur pour être toujours plus dans la joie d’être tout simplement.