Qu’est-ce qu’une thérapie ? Voilà une question que bien des gens se posent. De plus aujourd’hui, nous connaissons souvent des gens qui sont en thérapie et nous observons des résultats plus ou moins probants. En effet, il existe toutes sortes de thérapeutes et de pratiques thérapeutiques. Aussi, ce n’est pas facile de trouver la bonne personne et la bonne méthode pour nous.

De plus, la thérapie réveille nos peurs et nos fantasmes : la peur du changement, l’envie de devenir une personne idéale, parfaite !

 

Mais la thérapie c’est avant tout une manière de demander de l’aide et de prendre soin de soi. Entamer une thérapie c’est dire tout simplement je ne vais pas y arriver tout seul.

La thérapie c’est arriver avec une problématique et veiller à travailler avec un professionnel qui va nous accompagner pour la régler. Cela ne veut pas dire, bien au contraire, que c’est le thérapeute qui va trouver la solution. Le principe d’une thérapie c’est de vous permettre de mieux vous connaître, vous écouter afin de trouver vos propres solutions.

Le thérapeute est là à vos côtés pour vous montrer vos fonctionnements, vos forces, vos écueils, vous apprendre à développer la confiance et l’amour de vous. Il est là pour vous accompagner dans la revisite de tous les moments difficiles de votre vie.

C’est donc vrai que s’engager dans un processus thérapeutique c’est faire le choix de s’engager, de persévérer, de développer la patience et la bienveillance pour soi et pour les autres.

C’est un chemin qui parfois emprunte des voies difficiles, cela peut être long mais cet investissement mène à l’amour de soi dans tout ce que vous êtes, même ces défauts qui vous paraissaient inacceptables si peu de temps avant. Et c’est là que vous touchez au fait que vous n’êtes pas devenue une personne merveilleuse car vous étiez déjà une personne merveilleuse. Vous êtes capable d’exister en relation à partir de qui vous êtes dans le respect de vous-même et de l’autre.

La majorité de mes clients me disent que, s’ils avaient su, ils auraient démarré plus tôt ce travail sur eux tellement ils en voient aujourd’hui les bénéfices dans leur vie.

 

Alors, vous êtes convaincu ??

 

Mais comment choisir un thérapeute ? Voilà une question difficile, aussi voici quelques suggestions :

  • Le réseau est la meilleure source d’information : demandez autour de vous qui peut vous orienter vers un(e) thérapeute. Demandez à votre famille, vos amis, vos collègues, votre médecin par exemple. Si personne dans votre réseau ne connaît de praticien.
  • Renseignez-vous sur les approches thérapeutiques existantes afin de voir le type d’approche qui pourrait vous intéresser : approche humaniste, comportementaliste, EMDR, énergétique, par le corps,etc. Il existe des magazines qui sortent régulièrement et qui parlent des différentes approches thérapeutiques ou sur le web vous pouvez trouver ces informations.
  • Ensuite quand vous avez trouvé l’approche qui vous correspond, contactez les fédérations ou organismes de formation sur les approches qui vous intéressent afin de trouver une personne formée dans cette pratique. L’intérêt de procéder ainsi est la garantie de trouver un praticien compétent, qui répond aux principes éthiques de la profession en terme de formation continue et de travail sur soi.

 

Quelques liens vers les pratiques que je connais bien et dans lesquelles je suis formée pour vous donner des pistes et trouver un thérapeute proche de chez vous :

·       L’approche Non Directive Créatrice (approche humaniste) – ANDC – http://www.andc.eu

·       L’EMDR – http://www.efpe.fr et http://www.emdr-france.org

·   Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse – FF2P – http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/accueil.html

· Annuaire des psy certifiés de psychologie magazine – http://www.psychologies.com/quelpsy/home

Share This