Vous avez déjà essayé de ne rien faire ?
Rien faire cela parait simple c’est NE RIEN FAIRE. Mais cela veut donc dire que ce n’est pas lire, pas écrire, pas regarder une série, pas être sur internet, pas jouer à un jeu vidéo, pas danser, pas chanter, etc.
Dès lors si on y réfléchie bien : quand est-ce que dans notre vie nous ne faisons rien ?
Juste être là, posé, à observer, à s’écouter, à être en connexion avec soi, avec le monde. Etre là tout simplement.
Eh bien je suis certaine que vous avez la réponse : c’est très rare, voire même inexistant dans votre vie.
En effet, nous avons des vies occupées : le travail, la famille, les enfants, les amis, les courses, les repas, les activités sportives.
Alors de fait, nous n’avons pas trop de temps pour ne rien faire.
De plus, nous ne savons pas bien ne rien faire puisque nous sommes habitués à être occupé. D’ailleurs, lorsqu’un enfant ne fait rien nous avons tendance à lui dire : « Mais trouve une occupation. », « Tu ne vas pas rester à ne rien faire ! »
Ne rien faire n’est pas valoriser ni dans notre éducation ni dans notre société. En effet, il est plus judicieux si nous avons du temps : d’aider, de s’investir dans une association, de s’instruire, de s’occuper. Enfin, c’est ce qu’on nous a appris.
Alors me direz-vous : Pourquoi ne rien faire ? Qu’est-ce que cela pourrait nous apporter ?
Parce que ne rien faire, c’est s’ouvrir à l’inconnu, à l’émerveillement, à la découverte.
C’est s’autoriser à observer, à regarder.
C’est savoir ouvrir son esprit à ce qui est là dans l’instant.
C’est le temps du présent, de l’ici et maintenant.
Ne rien faire c’est s’autoriser à être tout simplement.
Et dès lors, cela permet de se reconnecter à soi.
C’est se permettre de se connecter au monde.
C’est toucher à part d’imagination.
C’est parce que je ne fais rien, c’est parce que je suis là à observer que de belles idées peuvent germer dans mon esprit.
L’ennui, ne rien faire est source de créativité.
Alors, en cette période estivale je vous invite à NE RIEN FAIRE au moins pendant 15 minutes.
15 minutes ça parait court : n’est-ce pas ?
Eh bien mettez un minuteur et je vous lance le défi de le faire. Vous verrez que c’est sans doute plus long que vous pourriez le penser.
Mais j’ose espérer que vous sortirez plus riche après ces 15 minutes à ne rien faire : un moment avec vous, une nouvelle idée, une prise de conscience, un temps de calme, etc.
Et si vous n’y arrivez pas du premier coup ? Eh bien commencer par quelques minutes puis augmenter jusqu’à tenir 15 minutes.
Et si c’est facile ? Eh bien passez à davantage de temps : 30 minutes, 1 heure.
Je me suis prêtée au jeu et voilà mon vécu :
D’abord, j’ai choisi mon endroit. Eh oui tant qu’à ne rien faire, j’ai estimé qu’avoir un bel endroit était nécessaire. Je me suis donc installée confortablement devant une fenêtre pour observer dehors, la nature.
Puis, j’ai laissé mon esprit vagabonder. Au début, je me suis dit que cela allait être long, que je ne savais pas trop quoi bien faire. Puis là j’ai souri car c’était en effet le but ne rien faire.
Puis peu à peu mon esprit est parti sur mes projets, mes envies, mon vécu sur l’année 2020 : ce que j’ai perdu, ce que j’ai gagné. J’ai repensé à mes choix, à ce que je devais mettre en œuvre pour les réaliser.
J’ai senti comme un apaisement, de la sérénité, de la quiétude. J’ai senti comme une libération, un éclaircissement dans mes choix. Mais aussi l’envie d’avancer, de me créer à partir d’eux. La conviction que c’était la bonne chose pour moi, pour ma vie.
Et puis, le minuteur a sonné et là j’avais oublié le temps : il aurait pu être plus long, il aurait pu durer encore. J’étais bien, j’étais calme et j’ai aimé cela.
Je dirais donc que se sont les première minutes qui sont les plus difficiles. Une fois ces dernières passées, le temps s’écoule avec bonheur.
Je vous dirais que j’ai le goût de faire cela plus souvent. Il y a longtemps que je n’avais pas fait cela et ça m’avait manqué en effet !
Et vous alors ?
J’ai bien hâte de lire vos commentaires sur cet exercice.