En cette fin de mois de novembre, nous sentons que décembre approche et que Noël sera bientôt au rendez-vous. Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis tout excitée. J’adore les fêtes de Noël.
Et donc je souhaitais vous parler de l’art de recevoir. Eh oui, je pense que recevoir est un art. Évidemment, nous pouvons ouvrir la porte, dire bonjour, et dire à la personne “bienvenue”. Puis, faire faire son lit à son invité, l’emmener faire les courses, l’embaucher pour cuisiner et lui faire mettre la table… Certes, cela peut être convivial et sympathique. Mais, il est peu probable que la personne en question se sente reçue et attendue.
Lorsque j’étais plus jeune, j’avais tendance à être ainsi. Je faisais les courses tout de même, mais je ne préparais pas grand-chose. Je trouvais cela convivial en effet. Mais j’ai vieilli et grandi ! Je vous avoue que cela m’a permis de comprendre bien des choses, notamment le plaisir d’être reçu et de recevoir.
Aujourd’hui, je prends du plaisir à recevoir et je vous avoue que je trouve cela être un véritable art que d’accueillir l’autre.
J’aime prendre le temps de préparer la chambre d’ami, de choisir la parure de drap, de faire le lit. De choisir également les serviettes, de les disposer élégamment sur le lit… Mais aussi de veiller à ce que les lumières soient en place, qu’il y ait des prises pour les chargeurs et autres joyeusetés de mes invités. Parfois, je pousse le détail jusqu’à mettre des petites bouteilles d’eau pour mes invités. Bien sûr, je fais les courses et j’ai une idée des menus que je vais préparer. Si la personne arrive pour l’heure d’un repas, je vais préparer la table, choisir les assiettes, les couverts et les verres adéquats, et installer une décoration en fonction de l’effet que je recherche. Bref, je veille à tous les petits détails de manière à ce que la personne se sente attendue, reçue, accueillie.
D’ailleurs, lorsque je recevais mes clients à mon cabinet, je faisais de même, je veillais à ce que tout soit propre, installé à sa place, que la boîte de mouchoirs en papier soit pleine également, qu’il y ait de l’eau à disposition. Pour que mes clients se sentent bien, attendus et reçus. Le tout dans un cadre agréable.
Je veille à faire de même pour vous accueillir dans mon univers, à travers mon site internet, mes réseaux sociaux ainsi que dans mes livres.
Et vous ? Comment vous aimez recevoir ?

Share This