Ranger est souvent une bonne chose : cela permet d’avoir un espace clair et un esprit clair. De plus, cela permet de trouver et retrouver ses affaires. Ranger c’est aussi une perception propre à chacun et là-dessus je vous invite à vous sentir libre : chacun à sa manière de ranger, une façon de faire qui lui est propre. Et dans cette affaire tout est correct.

Pour vous donner un exemple : Je me rappelle un jour avoir ranger ma bibliothèque et j’y avais passé du temps. Le choix que j’avais fait était de classer mes ouvrages par thème. Une personne de passage chez moi m’a fait observer que ma bibliothèque n’était pas bien rangée. Je vous avoue que j’ai été surprise !! Et il s’avère, après questionnement que pour cette personne une bibliothèque rangée c’est lorsque les livres sont classés par taille !!

Mais, ce qui est complémentaire à l’art de ranger, c’est l’art de trier !! Et là c’est souvent plus difficile. En effet, bien souvent nous avons de la difficulté à nous débarrasser de nos vieilles affaires, nous conservons des objets pour le au cas où … où on se sait trop quoi mais c’est ainsi. De fait, nous ne sommes pas égaux face à ce fait : certaines personnes tri aisément et ne conserve que l’essentiel, d’autres ont plus de difficulté. Et j’observe que cela dépend aussi de nos modes de vies. Plus les gens ont des modes de vies nomades et déménagent régulièrement plus ils ont développé l’art du tri. Quand nous restons longtemps au même endroit, nous avons davantage tendance à conserver voire à entasser !!

D’ailleurs, bien que j’aie beaucoup bougé ces dernières années et que j’ai développé l’art du tri, je pouvais conserver des affaires pour tout un ensemble de raisons mais notamment affectives.

Et un jour, on m’a conseillé le livre de Marie Kondo : la magie du rangement. Je vous avoue que je ne pensais pas apprendre grand-chose. Mais j’ai été interpellé par ces propositions et suggestions dans l’art de ranger, notamment :

·       Trier en fonction de notre affect : plus j’aime plus je garde !!

·       Admettre que cette veste que j’adore mais que je ne porte jamais n’a aucune raison de rester dans mon placard : je la donne donc dorénavant.

·       Trier régulièrement : parce que ce que je souhaite garder en 2019 n’est certainement pas ce que je souhaiterais garder en 2024 !! Nos envies, besoins, attachements évoluent au fils du temps.

·       Et aussi : j’ai adopté sa manière de ranger les t-shirts et les pulls !! au top …. Pratique, fonctionnel et efficace !! Je ne vous dis rien de plus … il faut lire le livre !!

Bon, je vous avoue aussi, que je suis beaucoup moins stricte que Marie Kondo sur le tri … j’ai conservé tous mes livres même si je ne les relis pas : j’aime les voir !! Et les partager !! J’ai également conservé des lettres de mon enfance, adolescence, âge adulte … des souvenirs qui me touchent. Mais, il s’avère que j’ai la chance d’avoir de l’espace et certainement davantage que l’on n’en trouve dans la culture japonaise.

Alors, je vous invite à lire ce livre : à prendre ce qui vous importe et à mettre de côté le reste. En tous cas, trier et ranger c’est du bonheur !!!

 

Et vous alors ??? Merci de nous partager vos expériences sur le sujet.

Share This