Je vous rassure vouloir être heureux, nager dans le bonheur est une bien belle idée et option de vie. Mais, ce que je veux dénoncer c’est cette idée qui court de plus en plus sur la planète que nous pourrions trouver un moyen d’être heureux en permanence ce qui fait que dès que nous traversons des moments difficiles, de peines, de souffrances nous pensons être incorrecte et nous cherchons des solutions.
De fait, nous n’aimons pas souffrir et être malheureux aussi il est facile d’accepter cette idée que si nous faisions correctement les choses nous ne serions jamais malheureux. Il est donc bien normal qu’elle est le vent en poupe !
Pourtant,
Vous souhaitez réellement ne pas avoir de peine quand vous perdez un proche ? Vous souhaitez être serein quand vous perdez votre entreprise ? Vous souhaitez vivre de la joie lorsque l’on vous critique ?
Je pense que cela n’aurait pas de bon sens. Parfois, la vie nous fait traverser des moments difficiles, des crises. Dans ces moments là il est normal et légitime de vivre de la peine, de la souffrance, de la détresse.
Cela ne demande pas nécessairement d’aller chez le psychiatre, mais d’accepter que ce soit difficile pour quelques temps.
Certes, si cela commence à durer plusieurs semaines, mois alors oui il est essentiel de réagir, d’aller consulter, de s’entourer de professionnel.
Mais, je pense que c’est lorsque nous acceptons les moments difficiles de la vie que nous nous ouvrons aux champs des possibles, que nous pouvons trouver un chemin qui nous permet de prendre une voie nouvelle et accueillir ce qui est là réellement.
Prenons, un exemple qui va parler à tout le monde : la pandémie COVID19.
Elle est arrivée dans crier gare, cela nous est tombé dessus quelques soit notre situation professionnelle, notre milieu social, notre pays de résidence. Personne n’a été épargnée.
Ce qui a impacté plus directement nos vies et qui l’impactait encore récemment d’ailleurs se sont les mesures de confinement et de couvre-feu. Cela a réduit nos libertés, notre champ des possibles.
A partir de cette réalité identique pour tous bien des réalités ont émergés en fonction des uns et des autres. Certains ont très bien vécu cela, d’autres ont trouvés cette situation très difficile. Certains ont été capable de réagir rapidement, d’autres très lentement, voire pas du tout.
Est-ce que nous devrions être heureux de vivre cela ? Est-ce que nous devrions trouver du bonheur dans tout cela ? Pas nécessairement tous les vécus sont corrects. Chacun à droit de vivre cela comme il l’entend.
En ce qui me concerne, je peux vous dire que cela a été une suite de vagues :
- Au début j’ai trouvé cela nouveau, intriguant et en même temps un peu dramatique. J’ai cherché à aider, à apporter mon soutien pour traverser cela.
- Dans un second temps cela m’a amené à me poser des questions, à remettre en question mes choix, cela m’a forcé à porter un regard différent sur ma vie, mes relations. J’ai donc pris des décisions pour réaligner cette dernière avec mes besoins d’aujourd’hui.
- Ensuite, j’ai trouvé une sorte de rythme de croisière avec les confinements, couvre-feu, ma vie professionnelle et personnelle, mes projets.
- Puis, j’ai traversé une période de ras le bol : oui au bout de 10 à 11 mois de tout cela j’ai vraiment vue que j’en avais assez de vivre ainsi. J’ai accueilli aussi cette période pas facile car elle permet d’accepter une forme de réalité.
- Ce qui m’amène à aujourd’hui, au moment où je vous écris : où je suis dans un espace plus serein de nouveau. Je construits mes projets et mon devenir mais je sais aussi que je me réjouie de la fin de cette période de confinement et de couvre feu : je suis heureuse de pouvoir bouger sans me poser de questions, de pouvoir embrasser mes proches, aller au restaurant, aller au musée, au spectacle. Tout ce que l’état juge comme commerces non essentiel me deviennent essentiels : ils font partie de ce dont j’ai besoin pour avoir la vie que j’aime avoir.
Ainsi, je vous invite à porter un regard sur votre vie, votre réalité face aux moments de joie, de plaisir, de bonheur, comme aux moments de difficultés, de peine, de tension, de changements.
Je vous invite à accueillir tout cela pour accepter ce qui est là tout simplement et vous verrez qu’au final vous en sortirez grandi.
Et n’oubliez pas le bonheur et la joie sont importants dans nos vies mais les peines et les tristesses également.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec ses joies et ses peines ! J’en profite aussi pour vous souhaiter un très bel été.