Notre vie est remplie de petites et de grandes choses : des moments de plaisir, des moments de frustration, des moments de bonheur, des moments de deuil. Et sans cesse le temps fait son œuvre : il passe. Et c’est avec ce temps qui passe, que nous réalisons combien toutes ces choses que nous traversons, nous ont marqués ou pas. Parfois, nous regardons en arrière, de nombreuses années après, et nous pensons que nous aurions dû le faire plus tôt, parfois nous imaginons que cela ne sert à rien, que c’est ressasser le passé. Mais parfois nous observons que nous cherchons à oublier ce passé et qu’il revient sans cesse, depuis des années. Alors, prenons le temps de voir ce que nous traversons dans nos vies, au fur et à mesure, et occupons-nous-en, car ce chemin permet de ne pas ressasser ou traîner avec soi des souffrances susceptibles d’alourdir nos vies.

Imaginons que nous sommes une semaine après… un événement dramatique vécu à titre personnel ou dont nous avons entendu parler ou encore dans l’actualité… Comment vivez-vous cet événement ? Ou est-ce que vous en êtes face à ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qu’il vous reste de tout cela ? De la colère, de la peine, de la douleur, de la peur, de l’inquiétude, de l’anxiété, de la confusion, rien de tout cela… Prenez le temps d’observer votre vie : est-ce que vous évitez de prendre les transports en commun ? d’aller dans les magasins, de sortir, de rencontrer vos amis ? Vous mangez moins, dormez moins ? … Ces vécus, ces émotions, ces actions peuvent être les signes d’un traumatisme qui se construit petit à petit en vous. Certes, on peut se dire que c’est récent, que cela va passer avec le temps… peut-être et peut-être pas.

Je vous invite donc à ne pas banaliser les traumatismes de votre vie, petits ou grands : séparations, frustrations, accidents, refus, départs, attentes, agressions, etc. Je vous invite à vous en occuper quand ils arrivent afin de ne pas alourdir votre vie et de renouer plus rapidement avec le plaisir et le bonheur.

Il existe bien des manières de s’en occuper, mais à titre personnel, je vous suggère la thérapie EMDR, thérapie reconnue pour la Gestion du Stress Post Traumatique par l’OMS et qui facilite la libération des traumatismes et la remise en route des processus de guérison.

Share This