Burn out veut dire épuisement professionnel.

C’est ce moment dans la vie où les personnes en ont tellement fait que leur corps et leur esprit dit STOP.

Pour une personne reconnaître qu’elle traverse un Burn out est difficile. Bien souvent, les gens préfèrent se dire que ce n’est qu’un mauvais moments à passer, que cela ira mieux demain.

Même aujourd’hui en période de confinement, le burn out peut nous atteindre. Ainsi, je vous présente ici les 8 principaux risques afin que vous puissiez mettre en place des actions correctrices et renouer avec une vie professionnelle apaisée.

 

Dire oui tout le temps

Bien souvent dans la vie, les personnes apprennent à respecter l’autorité et souvent dans cet apprentissage, elles apprennent en fait à obéir. De ce fait, lorsque dans un travail, un responsable demande à un subordonné d’exécuter une tâche ce dernier dit oui le plus souvent. Et il cherche à exécuter la tâche dans l’instant également. En effet, de nombreuses personnes qui délèguent une tâche ont tendance à ne pas préciser de délais et pense d’ailleurs que la personne doit le faire immédiatement ou rapidement.

Cette tendance à dire oui tout le temps, sans réfléchir au délais nécessaire, au temps que cela demande, aux autres tâches et missions en court est un des premiers pas qui peut amener au burn out. Car à fonctionner de cette manière, les personnes se retrouvent rapidement submergées de travail, de tâches, d’actions à réaliser. Les unes se faisant sans cesse au détriment des autres.

Et lorsque le temps arrive de devoir rendre les tâches en question : soit il y a du retard, soit il y a des erreurs. Ce qui amène des critiques de l’extérieur difficilement acceptable par la personne qui a cherché à faire de son mieux.

Je ne peux que vous inviter lorsque l’on vous demande d’exécuter une tâche de :

  • Demander le délais
  • Vérifier vos disponibilités dans votre agenda
  • Planifier l’exécution de cette tâche

Ne pas planifier son travail

En effet, lorsque nous avons des tâches, des missions à exécuter. J’observe depuis que je travaille que de nombreuses personnes ne mettent pas en place d’organisation du travail. Les tâches s’exécutent les unes après les autres dans leur ordre d’arrivée ou encore, une tâche cesse d’être réalisée et une autre prend sa place sans que la première ai été terminé et sans réflexion.

Pourquoi ? Le souci de bien faire, le souci de répondre aux attentes de l’autre. Mais aussi souvent parce que les personnes ne savent pas comment planifier, ne connaissent pas les délais d’exécution. Il arrive également que les personnes n’arrivent pas à évaluer le temps qu’il leur faut pour réaliser une tâche.

C’est ce manque de planification et du coup cette impression de toujours travailler sous urgence qui fait que les personnes peuvent traverser un burn out.

Alors bonne nouvelle, planifier son travail et ses tâches est une chose qui s’apprend : il existe des experts et des formations qui peuvent vous aider bien sûr.

Je vous donne ici quelques pistes :

  • A chaque fois que vous devez exécuter une tâche en fonction du délais : poser un temps dans votre agenda.
  • Au début, pensez au temps que vous estimez et doublez-le. Ainsi si vous pensez que la tâche va prendre 1h00, planifier 2h00. S’il vous reste du temps vous trouverez à l’utiliser pour une autre tâche. S’il vous manque du temps vous devrez replanifier du temps ou reporter une autre tâche. Mais vous saurez pour une prochaine fois le temps que cela vous demande pour cette tâche et ainsi planifier plus de temps.
  • Faites la liste de vos tâches récurrentes et évaluez le temps que cela vous prend.
  • Pensez à planifier les tâches importantes (attention, j’ai dit importante pas urgente) dans des périodes de votre journée ou vous êtes le plus performant.

Vouloir que l’autre change

Une autre chose qui peut amener les personnes à basculer dans le burn out c’est vouloir que l’autre chose.

En effet, les personnes qui sont mal dans leur travail et qui vivent de l’impuissance face à cela. Elles ont tendance à vouloir que les autres changent. Cela se manifeste par ce type de réflexion :

  • Si mon responsable ne me donnait pas autant de travail je n’en serais pas là
  • Si ma collègue voulait bien me passer les informations je n’en serais pas là
  • Si mon responsable répartissait mieux le travail, je ne serais pas débordé
  • Si mes collègues travaillaient davantage ou mieux, je n’aurais pas tout à faire

Ce sont ce type de réflexion, qui peuvent tous nous traverser l’esprit un jour ou l’autre, qui ne font qu’augmenter notre insatisfaction et notre impuissance.

En effet, personne n’a le pouvoir par la pensée ou même par la parole de pouvoir changer une autre personne. Et cette attitude ne fait que nous renvoyer à notre impuissance.

En revanche, nous avons le pouvoir de nous changer nous et de changer notre regard sur une situation.

Ainsi si mon responsable me donne beaucoup de travail : qu’est-ce que je peux faire et mettre en place pour que cela fonctionne mieux pour moi ?

Et si objectivement, mes collègues travaillent peu ou mal, comment puis-je faire pour trouver une manière de retrouver du confort et être satisfait de mon travail.

Voici quelques piste pour cheminer :

  • Partez de vos observations objectives, de la réalité
  • Et trouvez une voie pour cheminer avec
  • Ou alors, si c’est impossible, il faudra peut-être envisager de changer d’emploi

 

 Cesser de prendre du temps pour soi

Une des facteurs de risques du burn out c’est également de cesser de prendre du temps pour soi.

Lorsque les personnes se sentent prise dans leur vie professionnelle, qu’elles accumulent les heures au travail. Elles ont vite le sentiment qu’elles n’ont pas beaucoup de temps. Dès lors, elles occupent le reste de leur temps avec leur famille, leurs enfants, leurs proches. En sommes, elles occupent le temps restant avec la vie relationnelle.

C’est ainsi que le temps pour soi disparait. Cela est un écueil courant, mais qui contribue beaucoup au mal-être et à la souffrance au travail.

Plus nous sommes occupés, plus nous sommes sous pression, plus nous devons prendre du temps pour nous. C’est la clé pour renouer avec le bien-être et la sérénité.

Quelques pistes pour prendre du temps pour soi :

  • Trouver un moment dans votre journée qui correspond à un temps agréable et confortable pour vous.
  • La durée de ce temps c’est à vous de l’évaluer. La majorité des personnes pensent souvent qu’elles vont avoir besoin de nombreuses heures pour elle. Mais dans les faits parfois un trente minutes par jour suffit ou une heure par semaine. C’est à vous de l’évaluer.
  • Que faire pour soi ? Tout ce qui peut vous faire du bien : Marcher, courir, danser, lire un livre, lire un magasin, regarder une vidéo, aller au sport, faire du tricot, faire des mandalas, faire des dessins, faire de la musique.
  • Et le mieux c’est d’essayer pour voir ce qui vous convient.

 

Blâmer la situation

Une des causes également du burn out, c’est lorsque les personnes blâment la situation. Comme si le fait qu’il soit mal dans leur travail est fatal. C’est une manière de se déresponsabiliser et de laisser le pouvoir à l’extérieur de soi.

Blâmer la situation, il arrive à tout le monde de le faire à un moment ou à un autre, en disant :

  • Le monde est ainsi il y a toujours de plus en plus de choses à faire
  • La société ne fait pas de cadeau
  • Le monde du travail est dur aujourd’hui
  • C’est comme ça : plus personne n’écoute plus personne

Ces pensées laissent les personnes dans l’impuissance. Elles ne peuvent pas agir contre le monde, la société. C’est bien souvent ce que je dois dire à mes clients lorsqu’ils sont dans cette situation : nous ne pouvons pas changer la société ou le monde mais peut-être pouvons-nous trouver un chemin pour cheminer à partir de cette réalité.

De ce fait, je ne peux que vous inviter :

  • A cesser de blâmer la situation
  • Lorsque vous le faites, malgré tout, observer vos griefs et voyez comment il vous est possible de trouver une prise.
  • Exemple : si je pense que personne ne m’écoute jamais. Peut-être puis-je écrire un mail pour faire passer mon messages.
  • Il y a souvent des solutions simples à des problèmes compliqués : pour cela il faut sortir des jugements, sortir de son cadre de référence pour penser autrement que ce que j’ai fait jusqu’à présent.

 

Vouloir tout faire parfaitement

Une des causes fréquentes de Burn Out c’est également le besoin que possède bons nombres de personnes de devoir tout faire parfaitement, tout faire à la perfection.

La perfection est une illusion après laquelle bon nombre de personne court. Le problème c’est qu’il est impossible d’atteindre la perfection. De ce fait, ces personnes passent un temps infini à faire et refaire sans n’être jamais satisfait.

Un des principaux impacts de ce fonctionnement c’est que l’accomplissement de chaque tâche et mission prend beaucoup de temps. Eh bien souvent trop de temps par rapport à l’objectif à atteindre.

Dès lors, ces personnes vont souvent entendre des propos tel que :

  • Tu fais de la surqualité
  • Tu es trop lente
  • Tu n’as pas compris ce que je te demandais
  • Tu en fais toujours trop

Les personnes bien souvent ne comprennent pas ce type de remarque, puisqu’en ce qui les concerne. Elles pensent uniquement qu’elles font leur travail pour le mieux.

Il arrive que ce type de personne ne reconnaisse pas qu’elles recherchent la perfection. Elles pensent juste qu’elles souhaitent bien faire.

Ainsi, les pistes pour cheminer sur ce point sont les suivantes :

  • Reconnaître que je suis dans la recherche de la perfection
  • Vérifier la demander et le niveau d’exigence qui est nécessaire à la tâche
  • Se poser un cadre : après 3 relectures ou retouches cesser d’y revenir et transmettre le document ou projet.

Banaliser un vécu ou une situation

Un autre des motifs du burn out c’est la tendance que chacun peut avoir à la banalisation. La banalisation c’est ce mécanisme qui consiste à ne pas donner leurs importances réelles aux choses ou aux situations.

C’est ce moment où les personnes disent des phrases comme :

  • Ce n’est pas si grave
  • Ça ira mieux demain
  • Elle ne l’a pas fait exprès
  • C’est temporaire cet excès de travail, dans quelques jours ça ira mieux

Mais dans les faits, les tâches s’accumulent, les mois passent voir parfois les années. Et c’est ainsi qu’apparaît les signes de l’épuisement professionnel : stress, angoisse et tous les autres.

Banaliser une situation, un vécu est toujours une très mauvaise idée c’est une manière de s’aveugler et c’est un manque de respect envers soi-même. Cela conduit lentement à accepter des choses et des situations que nous trouvons en réalité souffrante et inacceptable.

Aussi, je vous propose quelques pistes pour cheminer :

  • Observez-vous lorsque vous faites ce type de remarques qui banalisent un vécu ou une situation
  • Si vous avez du mal à le faire, demander à votre entourage de vous le montrer et écoutez-les lorsqu’ils vous le font observer
  • Regarder la réalité des situations pour choisir d’agir avec discernement et si besoin poser des limites
  • Même si parfois le constat est difficile, il n’y a que sur le réel qu’il est possible d’agir. C’est le chemin pour pouvoir passer à l’action.

Prendre toute la responsabilité

Un des autres risques de tomber en burn out, c’est celui de prendre toute la responsabilité face aux situations professionnelles.

Prendre toute la responsabilité c’est cette manière que les personnes ont parfois de dire que c’est de leur faute :

  • Je suis désolé, c’est à cause de moi, j’ai pris du retard sur tel et tel dossier. Sans tenir compte du fait que vous avez déjà fait plus que votre comptant d’heure de travail.

Parfois, il y a des personnes qui prennent tellement toute la responsabilité que l’entourage en profite en portant des paroles dans ce sens :

  • Tu te rends compte que si nous sommes en retard c’est à cause de toi : alors que la personne en question ne vous a pas donné les bonnes informations dans les temps.

Dans toutes les situations il y a une part de responsabilité que nous pouvons porter. Si je reprends mon exemple de retard pour un travail : celui de ne pas s’être organisé suffisamment, celui de ne pas avoir su demander de l’aide, celui de ne pas avoir signaler qu’il manquait de temps en pensant que « ça allait passer ».

Mais, il y a aussi d’autres personnes responsables : un manager qui n’a pas géré les délais, qui n’a pas transmis les informations, un collègue qui était absent, etc.

Et de plus, il y a aussi un contexte dans lequel tout cela ce place.

Il est essentiel de prendre sa responsabilité, mais il est tout aussi essentiel de laisser la leur aux autres et de savoir tenir compte du contexte.

Autrement, la personne verse davantage dans la culpabilité ce qui n’a rien à voir avec la responsabilité.

 

En résumé :

Voilà 8 risques de burn out sur lequel, il est possible d’agir un peu tous les jours, afin d’éviter justement de tomber ou retomber en burn out.

Il est possible de se sortir, de guérir d’un burn out mais il est encore plus simple de veiller à ne pas tomber dans cet espace de souffrance en respectant les actions suivantes  :

  1. Savoir dire non
  2. Créer une organisation des tâches et des missions
  3. Agir sur soi et non sur les autres
  4. Prendre du temps pour soi dans toutes situations de la vie
  5. Cesser de blâmer la situation
  6. Accepter que faire les choses bien est suffisant
  7. Cesser de banaliser les situations ou son vécu
  8. Prendre sa part de responsabilité et seulement celle-là
Share This