Dans la vie nous avons des habitudes : bonnes ou mauvaises, mais des habitudes. Le plus souvent, nous ne les aimons pas trop bien et nous avons tendance à lutter contre ces dernières.
Il y aussi cette idée reçue que c’est mauvais d’avoir des habitudes, c’est comme s’engager dans une sorte de routine peu créative.
Tout cela n’est pas faux, mais pour autant ce n’est pas vrai. Les habitudes sont également une manière de nous faciliter la vie, de s’épanouir.
Pendant des années, j’ai lutté contre les habitudes, je ne souhaitais pas en avoir. Je faisais en sorte de casser toutes les routines : je changeais de place sans cesse dans mon lit, je ne fixais jamais rien dans mes habitudes alimentaires, ni dans mes loisirs, etc.
Au bout de la ligne : de l’épuisement !! Et puis de vous à moi : c’est une lutte qu’on ne peut gagner. Parce que choisir de changer sans cesse de routine est une habitude en soi !!
Et puis, si tous les jours vous changer la place des fourchettes dans votre cuisine : très vite vous aller passer votre vie à les chercher. En effet, les habitudes, les routines, se sont toutes ces petites choses qui se mettent en place dans notre vie pour nous faciliter le quotidien.
Et c’est pourquoi, je reste persuadée qu’il est essentiel de choisir nos routines et nos habitudes :
1. A quelle heure je souhaite me coucher ?
2. Qu’est-ce que je mange au petit-déjeuner ?
3. Quand est-ce que je vais au sport ?
4. A quelle heure je me lève ?
5. Ou est-ce que je range telle ou telle chose ?
6. Comment je m’organise pour les courses ?
7. Planifier les repas de la semaine ?
8. Méditer ?
9. Lire une pensée positive ?
10. Etc.
Des habitudes, il y en a des centaines dans nos vies : quand on se pose la question de ce qui nous convient, nous pouvons choisir avec discernement nos habitudes. Des lors, cela devient comme un réflexe.
Vous pourrez me dire que ce n’est pas toujours facile de choisir ses habitudes. Et je vous répondrais que ce n’est peut-être pas facile au début, mais une habitude se prend en 21 jours. Alors, certes, cela demande un peu d’effort au démarrage mais très vite cela devient une habitude et donc on le fait sans trop se poser de question.
Par exemple : J’ai décidé récemment que je mangerais un kiwi tous les matins au petit déjeuner. Pour avoir des vitamines, manger un fruit et me faire plaisir ! Au début, je ne pensais pas à en prendre au supermarché pour en avoir au petit déjeuner, parfois le matin l’idée m’échappais et je me rendais compte plus tard que j’avais omis de prendre mon kiwi. Mais à force de persévérer, c’est devenu une habitude. Donc, je m’organise pour en acheter suffisamment quand je fais les courses et j’en mange tous les matins. Et les quelques fois ou je me suis mal organisé et bien je n’ai pas de kiwi et ça me manque !!
C’est ce jour-là qu’on se rend compte que les habitudes s’ancrent en nous.
Et ce que je peux vous dire, c’est que c’est plus facile de prendre une « bonne habitude » que de lutter contre une mauvaise !! En sommes, c’est difficile de cesser de faire une chose mais c’est facile de choisir d’en faire une, surtout si elle nous fait du bien !!
Alors, je ne peux que vous inviter à choisir vos habitudes et à vous faire plaisir avec dans votre quotidien ! Pour le reste, il y a les vacances pour casser les routines de la vie. Aussi, je vous invite dans votre quotidien à avoir de bonnes habitudes pour gagner en sérénité. Et pourquoi pas commencer les habitudes par lire une pensée positive par jour : mon livre créer sa vie est une suggestion !