Non, ce n’est pas un article pour vous présenter le dernier régime tendance où à la mode : je ne suis pas du tout une spécialiste dans ce domaine. Les spécialistes des régimes sont les diététiciennes.
Mais, je souhaite vous parler de nos régimes alimentaires, quel qu’il soit. Aujourd’hui, nous parlons beaucoup et souvent de notre manière de nous alimenter, et ainsi nous trouvons : les crudivores, les végétariens, les sans gluten, les végétaliens, les flexitariens, sans compter tous les régimes pour faire maigrir.
Ce que je trouve bien dans toutes ces possibilités, c’est justement qu’il y ait des possibilités. Eh oui, quoi de mieux que de pouvoir réfléchir, penser et choisir comment nous souhaitons nous alimenter. C’est un élément essentiel de notre bien-être et de nos valeurs. En effet, certaines personnes deviennent végétariennes par goût, d’autre par conviction écologique et encore d’autres pour se sentir mieux dans leur corps.
Ce que je trouve difficile, se sont les jugements que peuvent porter les uns et les autres sur la manière dont on consomme. Je pense que chacun doit se sentir libre de ses choix, sans juger l’autre des siens. Pourquoi se serait mieux de consommer sans gluten, si nous avons la chance de pouvoir bien le digérer ?
En ce qui concerne les régimes pour maigrir, c’est la même chose : notre société valorise beaucoup les personnes fines, de ce fait, de nombreuses personnes souhaitent faire un régime. Sans compter toutes les personnes qui doivent maigrir pour des raisons médicales. Alors, qui sommes nous pour juger tous ces personnes qui souhaitent maigrir. Ce qui est difficile pour moi, se sont les régimes qui font des promesses hallucinantes : comme perdre X kg en très peu de temps car ces régimes profitent de la détresse humaine. Je pense que lorsque l’on souhaite faire un régime pour maigrir, le mieux est de s’entourer de professionnel compétent dans ce domaine, cela afin d’être accompagné et d’éviter de prendre des risques avec sa santé et surtout les reprises de poids.
Tout ça pour vous dire, que les régimes alimentaires sont divers et variés et parlent de qui nous sommes et de nos convictions, comme de nos besoins. Mais ce qui est important, selon moi, c’est de les choisir avec discernement et respect de soi. Mais aussi, de ne pas juger l’autre s’il fait des choix différents.
A titre personnel : je consomme majoritairement des produits bio et locaux. Ainsi je vais au marché, je fais mes courses dans les fermes et chez les fournisseurs locaux autour de chez moi. De plus, je consomme de la viande de manière limité et en faisant attention à sa provenance : que se soit de la viande rouge ou blanches. Ainsi, très régulièrement je fais des repas sans viande, ni poisson : environ 8 repas par semaine sur 14 repas sur une semaine. De plus, depuis quelques mois, je fais attention aux quantités que je consomme car j’avoue j’avais tendance à trop manger. Autrement, j’ai une chance immense car je peux manger de tout : il n’y quasiment rien que je ne mange pas. Cela me permet d’avoir une alimentation riche, variée et saine. Il est clair qu’aujourd’hui avec toutes les personnes qui ont des contraintes divers et variées, je me sens chanceuse.
Et vous ? Merci de partager, si cela vous tente, vos choix de régimes alimentaires en commentaire. Je vous lirais avec plaisir.