Les vacances sont souvent associées aux voyages alors pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir le monde. Bien sûr le voyage ça peut aussi être en France, dans une nouvelle région. Mais dans cet article, je veux vous parler du voyage à l’étranger.

Qu’est-ce qui nous pousse à voyager à travers le monde ? En effet, depuis toujours l’homme apprécie de voyager, d’explorer. Chez les premiers hommes j’en convient la motivation était apriori essentiellement alimentaire. Mais, par la suite, nous avons cherché à explorer, à connaitre, à découvrir. Et de fait, il n’était pas vraiment possible de découvrir le monde autrement qu’en voyageant.

Puis, notre société à évoluer et certes, il est plus facile de se déplacer sur notre planète mais en même temps, nous pouvons voyager en restant chez nous : nous pouvons aisément trouver des films, des documentaires qui présentent les différents lieux de notre monde.

Alors pourquoi voyager ?

Chacun à ses raisons, et en effet, elles sont nombreuses les raisons de voyager aujourd’hui :

·       Découvrir des paysages dans la réalité : Il est clair que lorsque nous sommes face à une photo d’un lieu ou dans le lieu les émotions et le vécu ne sont pas du tout la même chose. Il y a dans la présence d’un lieu tout un ensemble de chose que nous pouvons ressentir qu’en étant sur place.

·       Découvrir la culture d’un pays. Et là encore, nous pouvons lire, regarder des reportages. Lorsque nous sommes sur place, nous pouvons découvrir cette réalité avec notre vécu, nos perceptions et non celles du réalisateur.

·       Apporter de l’aide : aujourd’hui, de plus en plus de personne voyage dans des pays pour des raisons humanitaires et ainsi apporter de l’aide aux autres.

·       Travailler : Eh oui, de nombreuses personnes voyage également pour le travail. Une autre manière de voyager qui nous fait découvrir le pays visité avec un regard bien différent que si nous sommes touristes.

·       Etc.

Aujourd’hui, grâce aux facilités de voyage, il existe de plus en plus de personnes qui font des tours du monde. Je ne sais pas pour vous mais je connais au moins 3 personnes qui ont fait ou sont en train de faire un tour du monde, sans compter les personnes que je connais qui connaissent des personnes qui ont fait un tour du monde. C’est incroyable cette envie que les gens ont de découvrir le monde en une fois.

Je vous avoue, que cela m’a amenée à me poser des questions : est-ce que moi aussi j’ai envie de faire un tour du monde ? Eh bien la réponse est non. Pourquoi ? Parce que j’aime être chez moi, alors, je n’ai pas envie de partir très longtemps loin de chez moi. Parce que j’ai peur que je n’arrive pas à profiter de tout, je préfère déguster mes découvertes par petite dose en sommes ! Avec des pauses entre les deux.

Ainsi, je pourrais envisager des voyages longs, disons, de 3 mois. Mais sur une zone très limité afin de découvrir et profiter pleinement de l’endroit : puis de rentrer chez moi et de revenir plus tard dans un autre endroit. De plus, je vous avoue qu’il n’y a pas tant d’endroit que cela que j’ai envie de découvrir. Alors, je me suis fais une liste et j’avance peu à peu dans ce chemin.

Et vous ? Des envies de voyage ?

Share This