Le mois d’août c’est le temps des vacances par excellence. En général, les quinze premiers jours du mois d’août une grande partie des gens sont dans leur famille, leur lieu de villégiature, de repos, de congé.
A titre personnel, je suis chez moi et j’accueille mes amis et ma famille sur cette période. Pourquoi parce que j’adore ça !
En effet, depuis toute petite j’ai vue mes parents recevoir des gens à dîner, les accueillir pour des repas magnifiques. Et je restais fasciné par cet art de recevoir. De plus, je passais beaucoup de mes vacances en famille, chez mes grands-parents, chez mes cousins et plus tard chez des amis. Et j’ai toujours apprécié cet accueil, cette convivialité d’être reçu par des gens qui ont l’attention de vous accueillir, de vous attendre, de vous espérer. De plus, le plaisir d’aller chez des gens qui nous reçoivent c’est qu’en plus ils vous font découvrir leur région, les spécialités locales. Ils vous montrent des endroits que vous n’auriez pas découvert sans cela.
Aussi, lorsque j’ai eu mon chez moi, j’ai tout de suite eu envie de pouvoir accueillir mes amis et ma famille. J’aime recevoir, accueillir et attendre les gens. A chaque fois pour moi c’est comme une fête : préparer la chambre, les draps, les serviettes. Veiller à remplir les frigos, acheter les mets qui font le plaisir des uns et la découverte des autres. Proposer de activités, des sorties pour le plaisir du partage et de la convivialité.
De fait, mes invités viennent et reviennent pour mon plus grand bonheur. D’ailleurs, chez moi j’ai inscrit sur le mur de ma cuisine cette citation de Brillat-Savarin qui résume bien ce que je pense d’accueillir mes invités :
« Convier quelqu’un c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit. »
Et vous ? Vous aimez accueillir vos amis, votre famille, recevoir ? N’hésitez pas à me partager votre vécu, je vous lirais avec le plus grand bonheur.
Prendre le temps de passer chez ses amis pendant les vacances, c est un peu comme la chantilly dans la salade de fruit… Pas obligatoire mais une fois qu on y a goûté, on a du mal à faire sans.
Je suis bien d’accord!