Les fêtes de fin d’année

Tous les ans j’écris un article sur les fêtes de fin d’année. Alors, je ne vais pas rater cet évènement et ce rendez-vous avec vous toutes et tous.

Voici donc mes pensées, mes réflexions, mes préoccupations pour ces fêtes de fin d’année 2020.

Pour démarrer il faut savoir que je suis une fan de Noël. En effet, je trouve que c’est un moment de fête, de joie, de relation, de partage, de convivialité.

C’est un moment où j’aime réunir et retrouver les gens que j’aime pour un moment autour d’un bon repas, de cadeaux, d’anecdotes, de rires, de larmes.

J’aime les temps de préparation : installer les décorations, le sapin mais aussi préparer le repas, la table de Noël.

J’aime voir le sourire, la satisfaction d’un bon moment avec les uns et les autres.

Les personnes dont j’aime m’entourer sont comme je vous le disais les gens qui me sont proches, la famille que je me suis créée. Elle est donc composée de famille, d’amis au fond ce qui m’importe c’est la qualité du lien que j’entretiens avec les uns et les autres.

Cela a l’air un peu idéal et Bisounours : sans doute, et c’est cela que je trouve si beau au moment de Noël. Ce moment où on a envie de lâcher prise, de laisser nos soucis de côté pour profiter des uns et des autres.

 

Mais cette année 2020 risque d’être spéciale

En effet, la crise COVID19 est bel et bien présente. Elle amène des peurs, des inquiétudes, l’envie que tout cela soit derrière nous.

Comment fêter Noël avec nos proches si nous ne pouvons pas voyager, si nous ne pouvons pas retrouver les gens que nous aimons ? Si se réunir représente un risque pour nos parents ou grands-parents ?

Que choisir : renoncer, faire comme si de rien n’était, profiter malgré tout ?

Evidemment, je n’ai pas la réponse à cette question. En revanche, chacun de vous à sa propre réponse. Chacune des personnes que vous souhaitez convier à sa propre réponse.

Une des libertés que personne ne peut nous enlever c’est celle de choisir :

  • Choisir en connaissance de cause.
  • Choisir en écoutant nos peurs et nos désirs.
  • Choisir ce qui est juste et bon pour nous, tout en laissant l’autre libre de choisir ce qui est juste et bon pour lui.
  • Choisir de respecter les règles et les lois ou choisir de les transgresser.
  • Choisir de trouver un équilibre qui est juste pour respecter les envies et les craintes de chacun.

Dès lors,

Peut-être que vous serez un certain nombre aux fêtes de Noël, mais peut-être moins que ce que vous auriez imaginé.

Ou

Peut-être que vous serez seul ou juste avec votre cercle proche des personnes qui vivent avec vous.

 

Ce que je vous invite à faire

Mais au fond quel que soit votre situation : entourée, cercle restreint ou seul. Si vous aimez Noël et avez envie de le fêter je vous invite à le faire. Car lorsque nous avons un besoin, un désir, une envie il est essentiel, selon moi, de trouver un chemin pour y parvenir.

Les possibilités dès lors sont infinis. Tous les possibles existent, il suffit de faire preuve de créativité et de sortir de son cadre de référence.

 

Je vous propose ici quelques pistes et suggestions :

  • Installez vos décorations, mettez un sapin, des boules, des guirlandes, des bougies, des pères-Noël, des anges, des rennes etc. Même si c’est pour vous seul : cela créera une atmosphère, une ambiance.de fête.
  • Si vous pensez que recevoir 20 personnes c’est beaucoup. Faites deux fois Noël en coupant l’évènement en 2 avec 2 Noël de 10 personnes. Après tout ce qui est important c’est d’être en relation et passer un bon moment la date exacte n’est pas essentielle.
  • Organisez des rencontres virtuelles avec ceux qui ne peuvent être là dans la vraie vie via les outils le permettant : Skype, WhatsApp, zoom, teams, etc. Cela permettra de se voir, de partager, d’échanger.
  • Acceptez de faire Noël en comité restreint avec votre cercle intime et profitez pour vivre cela de manière unique et différente. Profitez des gens qui sont là plus intimement. Réinventez-vous.
  • Si vous êtes seul : prévoyez-vous un bon film, un bon disque, une bonne série, un bon livre. Enfin, faites une chose qui vous fait plaisir et nourrie votre cœur et votre âme.
  • Quel que soit votre situation : préparez un repas de fête. Un repas de fête ce n’est pas nécessairement la traditionnelle dinde de Noël : c’est ce qui vous fait plaisir réellement.
  • Et osez porter vos habits de lumière ! Même si vous êtes 1 ou 2, on s’habille aussi pour soi, pour le plaisir de se mettre sur son 31, pour le plaisir de l’autre, pour le plaisir de sortir ses plus beaux habits !

 

Face aux difficultés de la vie, aux changements, aux imprévus nous avons souvent des résistances et nous avons dans un premier temps le réflexe de vouloir faire comme nous avions l’habitude de faire.

Je pense que les changements nous permettent de nous réinventer, d’essayer autre chose, de faire différemment.

Et souvent, il découle de tout cela une bonne dose de bonnes pratiques, de merveilleux et de renouveaux bienvenus.

 

Mon exemple personnel de réappropriations de Noël

Pendant des années, lors de mon enfance j’ai passé tous mes Noël avec ma famille : mes parents, mon frère et ma sœur. Parfois en plus il y avait mes grands-parents et mes cousins, parfois des amis, le plus souvent, nous cinq.

Mais, lorsque j’ai eu 18 ans, mes parents ont décidé d’aller passer Noël à la campagne avec mon frère. De mon côté, je ne pouvais venir car j’avais pris un travail pour les vacances de Noël et je travaillais donc le 24 décembre et le 26 décembre. De ce fait, je ne pouvais me permettre de quitter Paris (oui, j’habitais Paris à l’époque) pour une soirée.

Je vous avoue que sur le coup j’ai trouvé cela très dur. Je ne comprenais pas. J’avais la sensation d’être abandonnée. Je ne comprenais pas comment je pouvais passer Noël seul. Je ne comprenais pas qu’ils aient envie de passer Noël la campagne, même si cela signifiait le passer sans moi.

Certes, cela a été très dur et complexe à vivre pour moi. Mais j’ai décidé ce jour là que je n’allais pas me gâcher Noël : j’ai donc passé Noël chez une de mes tantes avec ma sœur.

L’année suivante et de nombreuses années en suivant, la même situation s’est reproduite : ce qui m’a amenée à me réinventer sans cesse. C’est ainsi que j’ai compris que Noël était une fête que j’aimais plus que tout et que je pouvais la vivre de bien des manières et je peux vous dire que j’en ai testé beaucoup.

Au fond, pour moi l’important c’est de vivre ce moment pleinement.

 

Parfois, des déceptions, des peines nous amène à prendre conscience de nos besoins, de nos forces et de nos possibilités créatives !

 

Je vous souhaite en ce mois de décembre : de vous inventer, de vivre au mieux le changement, de choisir ce qui est bon et juste pour vous tout en respectant les désirs et peurs des autres.

Et surtout, je vous souhaite de vivre de magnifiques et resplendissantes fêtes de Noël, à votre image.

N’hésitez pas à partager, vos trucs et astuces ou bonnes recettes pour ce Noël 2020!

Share This