S’organiser c’est essentiel lorsque nous traversons des moments de vie difficiles et cela peut nous permettre de développer de bonnes pratiques lorsque la vie est plus simple.
Et dans les choix d’organisation de son quotidien, se pose une question : Papier ou Informatique? Voilà un choix que bien des gens se posent et sur lequel nous pouvons nous questionner encore et encore.
Est-ce que c’est mieux d’utiliser le papier ou l’ordinateur ?
- Pour écrire
- Pour l’agenda
- Pour les vœux
- Pour planifier
- Pour la liste des courses
- Pour la prise de note
Je pense que les réponses sont personnelles et qu’il n’y a pas une bonne manière de faire, mais bien la bonne manière pour nous.
Et ce qui est essentiel, selon moi, pour trouver la bonne réponse c’est bien de faire des essais-erreurs.
De mon côté, je vous fais le point sur ma situation : non pour que vous fassiez comme moi, mais bien pour vous inspirer et que vous trouviez votre chemin en lien avec ça.
Vous verrez d’en ce qui me concerne je n’ai pas tranché !
Pour écrire : J’ai voté ordinateur.
- Après bien des essais sur le papier. Je vois que cela m’ennui de reprendre un texte que j’ai écris sur le papier. De plus, j’ai la sensation de faire deux fois le travail : une fois sur le papier et une fois sur l’ordinateur. De plus, je trouve tellement pratique avec l’ordinateur de pouvoir corriger, reprendre, aller et venir dans mon texte.
Pour l’agenda : J’ai voté ordinateur
- En effet, mon planning peut être amené à changer, à évoluer. De ce fait, avec le papier j’ai des rayures dans tous les sens et je ne m’y retrouve pas du tout. Aussi, avec l’ordinateur c’est plus lisible et plus facile pour moi. De plus, je peux avoir des codes couleurs pour mes différentes tâches et activités. Et enfin, il se synchronise avec mon téléphone aussi tout est à jour partout en même temps ce qui me facilite la vie.
Pour les vœux : Les deux sont complémentaires
- Je vous avoue que là, je ne sais pas trancher. Je trouve que l’informatique est pratique et nécessaire pour les vœux. Mais j’avoue que le papier et recevoir une carte est un fort agréable. Je trouve qu’il n’y a rien d’aussi agréable que de recevoir une carte de vœux. De voir comment les gens ont préparé le courrier, de découvrir le modèle qu’ils ont choisi, le texte qui va avec. Même si je reconnais que cette année (enfin l’année dernière en 2019) je n’ai pas fait mes cartes de vœux.
Pour planifier : J’ai voté pour le papier
- Et là je suis toujours surprise mais je déteste planifier sur un ordinateur. J’ai testé différents outils et c’est impossible pour moi. Dans ce champ d’intervention : j’aime avoir des papiers, poser mes idées, mes listes de choses à faire. J’ai besoin d’écrire, de barrer. J’utilise beaucoup de post-it afin de visualiser mes tâches et activités à réaliser. Sur ordinateur je passe des heures à planifier mais derrière je ne m’en sers pas. Il y a quelques choses de pas assez concret pour moi. Bon, sachant qu’une partie de ma planification va tout de même dans mon agenda électronique.
Pour la liste des courses : j’ai voté pour le papier mais ça pourrait changer.
- En effet, à ce jour, je constate que j’utilise le plus souvent le papier. Mais il m’arrive de créer la liste sur mon smartphone et je trouve cela assez pratique. Ce n’est pas encore un reflexe je vous l’avoue mais lorsque je le fais j’apprécie. Donc, je dirais que je suis peut-être en phase de transfert d’un média sur un autre. Comme quoi on change d’avis parfois.
Pour la prise de note : je fais les deux
- En effet, si je suis à une réunion et que je dois faire un compte rendu, je vais avoir tendance à utiliser un ordinateur et prendre des notes en direct. Ce qui me permet en suivant de faire les retouches et corrections nécessaire et de gagner beaucoup de temps ainsi.
- En revanche, si je suis en formation : je préfère le papier. Car, dans cet espace j’ai besoin de pouvoir laisser mon esprit vagabonder et dans ma prise de note : je ne fais pas une prise de note linéaire. Je vais mettre des encarts, entourer des mots, etc. De ce fait, le papier est beaucoup plus adapté. Il me laisse plus de créativité de fait.
Alors et vous ? Papier ? ordinateur ? Dans quels espaces l’un et dans quel espace l’autre ? ou alors vous avez tranché définitivement pour un support ?