Voilà une question que l’on est souvent amené à se poser ! Ou en tout cas que nous devrions nous poser !
Pourquoi est-ce que moi, je choisis de travailler ? De nombreuses réponses sont possibles et ce qui est certain, c’est que cela ne présente aucun intérêt de juger ces raisons. L’enjeu est de comprendre pourquoi je travaille, ce n’est pas de trouver de bonnes raisons, mais plutôt d’être à l’écoute de ces raisons.
Cela afin de renouer avec son travail, d’y retrouver de la motivation, de savoir pourquoi on se lève tous les jours. Ou peut-être de savoir pourquoi on est en dépression, en burn-out ? De comprendre pourquoi on n’arrive pas ou on n’arrive plus à se lever le matin ?
Les raisons :
- L’argent
- Le plaisir
- La joie
- Le statut social
- Le besoin de faire
- Le besoin d’aider
- Le besoin de diriger
- Le besoin de sortir de chez soi
- Le besoin d’innover
- Le besoin de découvrir
- La passion
- Etc.
Le plus souvent, il n’y a pas qu’une seule raison qui nous pousse à aller travailler. Alors, n’ayez pas peur d’en trouver plusieurs.
Moi, je travaille parce que je porte une envie très forte d’être utile, d’apporter de la joie, du bonheur dans le monde. Je travaille parce que j’ai envie que ce que j’offre au monde aide les uns et les autres à changer de regard sur leur vie, leur situation.
Je travaille également pour gagner de l’argent afin d’avoir ce qui me convient et en lien avec mes valeurs et mes convictions. Mon argent me sert pour me créer un lieu de vie que j’aime, il me permet de gâter mon entourage et de lui faire plaisir : en recevant mes amis, en faisant des présents. Mon argent me sert également pour découvrir mon pays et certains autres. Et enfin, mon argent me sert pour me faire plaisir et m’offrir ainsi des objets, des vêtements, de la décoration, un soin, une séance de thérapie, etc.
Et enfin, je travaille car j’aime avoir une activité qui fait sens pour moi. Et c’est pourquoi j’ai choisi deux axes dans mon travail actuellement :
- Une activité de psychologue du travail que je fais en entreprise à travers des cellules d’écoute, des groupes de parole, des bilans de compétences, des séances de thérapie.
- Une activité d’auteur avec des livres en développement personnel et en psychologie du travail.
Ces deux axes me permettent d’avoir un équilibre dans ma vie mais toujours en répondant à mes besoins.
Et toi lecteur, tu sais pourquoi tu travailles ? Merci de partager tes réponses en commentaires, je prendrai plaisir à te répondre.