La prise en charge des séances de thérapie n’est pas encore mise en place partout dans notre société mais des solutions existent : des expérimentations avec la sécurité sociale, des entreprises, des organismes ou associations et des mutuelles le proposent.

Des expérimentations avec la sécurité sociale : depuis 2018, la sécurité sociale a lancé une expérimentation avec la prise en charge de 10 séances de thérapie financée. Pour cela, il vous faut une ordonnance de votre médecin et trouver un psychologue qui participe à l’expérimentation.

Des entreprises proposent dans le cadre de leur mutuelle d’entreprise un certain nombres de séances d’accompagnement thérapeutiques prises en charge. Ainsi, l’entreprise, via la mutuelle  paie et vous, vous êtes le bénéficiaire. Votre employeur n’est jamais au courant de votre action, ni de ce qui se dit en thérapie : la confidentialité reste de mise.

Des organismes proposent des aides pour des prises en charge pour des personnes avec des revenus faibles ou en difficulté financière comme les CAF par exemple. Il existe également des associations qui proposent des aides avec des prises en charge minimales pour le client telles EMDR pour Tous, sous conditions de ressources.

Des mutuelles proposent également des prises en charges, souvent un certain nombre de séances avec un plafonnement. 

Je vous invite donc à vérifier auprès de votre mutuelle et/ou de votre entreprise les aides dont vous pouvez bénéficier afin d’avoir des prises en charge pour démarrer une thérapie.

Share This