La rentrée c’est toujours une période bien particulière de l’année. Le moment où l’on se prépare à la rentrée de enfants si on en a, mais aussi c’est la reprise d’une activité plus intense dans sa son travail, sa vie personnelle.
Lorsque j’exerçais en cabinet, j’ai toujours pu observer que le mois de septembre est un mois chargé. Il y a beaucoup d’activité, de renouveau, d’envie d’entreprendre et de bonnes résolutions que nous cherchons à mettre en place.
Alors comment faire pour bien se préparer pour la rentrée ? Eh bien, je vous avoue que je pense que le maître mot est ORGANSATION. En effet, s’organiser ça ne veut pas dire tout décider ou tut choisir ou tout planifier. Je pense que ça peut dire tout penser.
Alors, voici quelques pistes pour une rentrée sereine :
· Prenez le temps sur une journée, une demi-journée ou quelques heures par jour selon ce qui vous parait juste pour faire la liste de toutes les choses qui vous paraissent importantes et nécessaire pour votre rentrée : les courses, les repas, l’heure de se coucher, les vêtements que j’ai dans les placards, le sport, les activités que je souhaite pratiquer, reprendre etc. pour faire votre liste il faut tenir compte de ce qui est en place habituellement dans votre vie et de ce que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez pas à mettre des annotations sur les points qui ont été délicat l’année passé afin de voir comment trouver des solutions.
· Une fois que vous avez votre liste des choses à mettre en place, vous avez déjà accompli une grosse partie du travail.
· Ensuite, prenez le temps de réfléchir à ce qui serait pratique, fonctionnel, utile dans votre organisation. Prenons des exemples :
o Le sport : je pratiquais un sport l’année passée, je souhaite renouveler cela. Est-ce que ce sport me convenait ? Est-ce que l’endroit me convenait ? A quelle difficulté ais-je été confronté durant cette année ? Est-ce que tout s’est bien passé ou est-ce que j’ai régulièrement été absente et pourquoi ? Comment je peux améliorer mon organisation pour que cela fonctionne mieux cette année : changer de salle ? Changer d’horaire ? Prendre plus d’engagement à titre personnel ? Prendre une baby-sitter pour les enfants ?
o Les courses / Les repas : c’est souvent un espace difficile : quand faire les courses, comment préparer des repas bons et équilibrés sans passer sa soirée à cuisiner, ni son WE à faire les courses. Alors, encore une fois voyez ce qui est juste pour vous : est-ce que vous aimez ou pas cuisinez ? Est-ce que vous pouvez préparer des choses le WE puis les congeler pour les déguster pendant la semaine. Bien sûr, vous pouvez préparer des choses simples et bonnes en quelques minutes également. Je post souvent des recettes simples et créatives sur FB (le vendredi) : suivez-moi pour vous inspirer.
Ce qui est me parait certain c’est que lorsque je prends le temps de me poser en amont pour réfléchir à mes problématiques, mes besoins, il est plus aisé de prendre le temps de trouver une solution que si je suis dans l’urgence. En effet, si je me retrouve un soir au travail sans personne pour garder mon enfant et sans pouvoir quitter mon travail. Mon niveau de stress risque d’être intense. Dès lors, si j’ai mis en place une organisation avec une liste de personnes, baby-sitters, nounous etc. pour garder mon enfant : je dois pouvoir trouver une solution assez rapidement.
Alors, je vous invite à prendre un moment avant la rentrée pour vous poser, savoir ce que vous voulez mettre en place, et penser à une organisation.
Et bien sûr, n’oubliez pas que rien n’est gravé dans le marbre. Ce qui veut dire que cette organisation devra bien sûr s’adapter à la réalité de votre quotidien et des aléas de la vie. De plus, si vous pensez que vous avez pris des décisions qui ne vous conviennent pas et bien changez-en !
Bonne rentrée à vous tous !