La communication est un sujet qui me passionne depuis des années. Pour tout un ensemble de raisons mais notamment pour deux essentielles :
- J’aime parler, raconter des histoires, m’exprimer et je pense que cela a été une chose importante dans ma vie. Faire passer mes idées, les transmettre. C’est ainsi que j’ai pu faire des ateliers, des conférences et aujourd’hui des livres, toujours une manière de communiquer.
- On m’a souvent reproché de trop parler. Cela a été pendant longtemps une blessure que t’entendre ces gens me dirent que je parlais trop, que je monopolisais la parole. Sans parler des gens qui étaient plus durs dans leur propos. J’ai subi beaucoup de jugement : soi-disant avec humour mais dans les faits de mon côté j’ai été profondément blessée.
De tout cela j’ai compris que pour moi il était important de m’exprimer et d’être entendue et je dirais même plus écouter.
Dans mon cheminement et mon travail pour développer une communication avec moi, mes proches et mon environnement plus authentique, je suis tombée sur cet ouvrage de Colette Portelance : la communication authentique.
Un ouvrage qui nous présente les différents types de communication, qui nous montre qu’il y a un chemin vers une communication authentique dans des relations qui sont importantes pour nous.
Ce que j’ai personnellement retenu : c’est que dans une relation importante il est toujours essentiel d’oser exister pleinement avec son vécu car c’est le seul moyen de se sentir pleinement en relation avec l’autre et de créer une relation authentique où nous pouvons être aimé pour qui nous sommes réellement. Et l’autre chose, c’est que nous n’avons pas à oser nous montrer pleinement dans toutes nos relations : c’est à nous de choisir à qui nous souhaitons révéler ce que nous sommes profondément.
Et vous ? ça vous tente de travailler votre communication ? Belle lecture.